jeudi 30 novembre 2023

Journée diocésaine de la jeunesse à Bumba : les jeunes Bumbalais interpellés par le VPM Jean Pierre Lihau

Journée diocésaine de la jeunesse à Bumba : les jeunes Bumbalais interpellés par le VPM Jean Pierre Lihau

Ayant pris part dimanche 26 Novembre 2023 à la grande messe de la journée diocésaine de la jeunesse au cours de laquelle trois abbés et deux diacres ont été ordonnés par l’Evêque du diocèse de Lisala, Monseigneur José Bernard Likolo Bokal’Etumba au stade Père Carlos de Bumba, le Vice-premier Ministre en charge de la Fonction publique, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa a saisi cette opportunité pour interpeller et exhorter la jeunesse bumbalaise en particulier et mongalaise en général.

Le VPM Jean Pierre Lihau prononçant son discours

La parole lui ayant été accordée à la fin de la cérémonie de l’ordination, ce natif du territoire de Bumba a acensé l’Evêque de Lisala pour son encadrement de la jeunesse dont les résultats ont fourni au diocèse de Lisala de jeunes prêtres. « Nous éprouvons une très grande joie pour l’honneur que l’Evêque vient de faire à la jeunesse parce que c’est la jeunesse qui tient l’avenir du pays. Demain, nous partirons parce que nous sommes tous des passagers, des morts. Ce sont les jeunes qui resteront pour perpétuer les œuvres que nous allons réaliser. Il faut que ça soit de bonnes œuvres qui leur serviront d’exemples et de chemins à suivre », s’est-il exprimé devant des milliers de fidèles.

Toutefois, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa s’est également adressé à tous les jeunes ayant été présents à cette messe. « Ce qui m’a frappé c’est la jeunesse des abbés et diacres que nous célébrons aujourd’hui, une jeunesse qui incarne le sacrifice, le don de soi pour la communauté, pour servir Dieu. Que leur exemple inspire tous les jeunes. Que chacun où il se trouve ait le sens de sacrifice dans ce qu’il rend comme service. Ceux qui ont déjà réussi dans la vie doivent aider les autres qu’ils réussissent également. Travailler c’est bien. Mais il faut également savoir pourquoi on travaille. C’est pour vous-mêmes ou pour tout le monde ? Aujourd’hui, les jeunes prêtres ont eu la mission de travailler non seulement pour eux-mêmes, mais pour la communauté, de se rendre partout pour l’intérêt général », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, « Mwana suka » a invité les jeunes mongalais au respect total envers les aînés. « Cet exemple nous conduit au respect des aînés. Aujourd’hui c’est la journée des jeunes. Si les jeunes bafouent les conseils des aînés, ils peuvent parfois s’attirer des ennuis. Les jeunes doivent suivre les conseils des parents et des aînés, Ils doivent également être reconnaissants envers ceux qui leur montrent le chemin, le travail. Ton père t’a appris la pêche et tu dois appendre à le respecter. Tu ne peux pas l’insulter, car tu ruineras ton travail. Jeune, respecte ton père, les parents et ta mère », les a-t-il exhortés.


Outre cela, il leur a prôné la solidarité en leur demandant de venir toujours à la rescousse des démunis et de ceux qui sont en difficulté avec les fruits de leur travail. A la fin de son allocution, il les a également appelés à l’unité, car c’est grâce à cette dernière que la province de la Mongala et le territoire de Bumba aspireront au développement auquel ils s’attendent.

Bienvenu Balomao






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire