lundi 13 novembre 2023

Quel impact réserve la hausse du prix du carburant au vécu quotidien de la population bumbalaise ?

Quel impact réserve la hausse du prix du carburant au vécu quotidien de la population bumbalaise ?

Depuis plusieurs mois, la population bumbalaise fait face à une flambée du prix de l’essence dont les répercussions donnent du fil à retordre aux consommateurs de ce produit pétrolier qui peinent à maîtriser cette situation chambardant le calcul quotidien de consommation et surtout celui des gens de la moyenne classe sociale dont bon nombre ont du mal à faire fonctionner en bonne et due forme des engins en dépendant, dont ils sont détenteurs.

Vue d'une station-service à Bumba

Vendu jadis à trois mille francs congolais, un litre d’essence se négocie actuellement à quatre mille cinq cents francs (4.500 FC) après avoir connu une légère baisse, puisqu’il avait même atteint quatre mille huit cents francs congolais (4.800 FC). Cependant, la lourdeur des conséquences en découlant pèse énormément sur le vécu quotidien des Bumbalaises et Bumbalais qui ne cessent d’exprimer leur désolation.

Cependant, le transport en commun voit son tarif augmenter à la vitesse de croisière. Une course qui, autrefois, se négociait à mille francs congolais (1.000 FC), revient pour l’instant à mille cinq cents francs congolais (1.500 FC) voire au-delà.  « Nous sommes contraints de hausser le coût de transport, car si nous osons garder le tarif que nous fixions autrefois, nous ne ferons que des va et vient improductifs », lâche un taximan de la cité de Bumba.

Par ailleurs, étant dans l’incapacité de se procurer quotidiennement du carburant, nombre de motards préfèrent garer leurs engins à la maison et faire le pied. « Ce dernier temps, je ne roule pas à moto. Je me rends au lieu de service à pied parce que je n’arrive pas à approvisionner ma moto en carburant faute de moyens financiers étant donné que le prix d’un litre a considérablement haussé », se confie également à Bumbanotredame.blogspot.com un enseignant habitant une banlieue de la ville de Bumba et dont l’école se situe au centre-ville.

Bienvenu Balomao





   

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire