jeudi 30 janvier 2025

«Je ne suis pas venu pour un simple discours, mais pour un problème sérieux», Jean Pierre Bemba Gombo sensibilise les jeunes bumbalais pour une intégration massive dans les FARDC

«Je ne suis pas venu pour un simple discours, mais pour un problème sérieux»Jean Pierre Bemba Gombo sensibilise les jeunes bumbalais pour une intégration massive dans les FARDC

L’incursion lundi 27 janvier 2025 des rebelles du M23 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu reste pour l’instant le sujet dominant et préoccupant sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo où des messages de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, de l’unité et de patriotisme se diffusent au sein de la population comme dans les médias où nombre de Congolais invitent leurs compatriotes à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à ces rebelles soutenus par le Rwanda semant panique et terreur dans ce coin de la République et à les mettre hors d’état de nuire en les expulsant des territoires étant sous leur contrôle.

Le VPM Jean Pierre Bemba Gombo haranguant les jeunes de la cité de Bumba

Dans le cadre de cet appel au patriotisme, le Vice-premier Ministre des Transports, Son Excellence Jean Pierre Bemba Gombo est en tournée dans son fief, le Grand Equateur pour transmettre aux filles et fils de son terroir le message du Chef de l’Etat. Après Mbandaka et Lisala, le Vice-premier Ministre des Transports a foulé le sol de la ville de Bumba mardi 28 janvier 2025 aux environs de quatorze heures locales. Accueilli par les cadres et militants de l’Union sacrée, il s’est rendu au carrefour stratégique de cette ville de la province de la Mongala, le Rond-point Mobutu où il a communié avec un échantillon représentatif de la jeunesse bumbalaise en particulier et la population bumbalaise en général.

Dans un bref discours de quelques vingt minutes, l’ancien Vice-premier Ministre de la Défense a exhorté les jeunes de Bumba à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre le territoire national qui est en train d’être envahi par le Rwanda voisin et dont une partie, notamment dans la province du Nord-Kivu est restée sous contrôle de l’ennemi depuis plusieurs jours.

« Nous avions recruté ici et Bumba nous avait donné un plus grand nombre de recrues. Nous avions eu plus de cinq mille recrues qui étaient placés à la ferme du Général Mahele à Ebonda après lequel ils s’étaient rendus à Yamaluka. Pourquoi avais-je pris les armes ? Moi, votre frère, J’avais pris les armes non pas pour chercher un emploi, mais Je l’avais fait à cause de l’entrée de l’AFDL ici chez nous. Les troupes de l’AFDL maltraitaient nos frères. Ils disaient que, comme notre frère, le Président Mobutu a fait trente-deux ans au pouvoir, ils feront autant…Ils avaient promis de faire de la province de l’Equateur une plantation de café. Ce qui nous aurait contraint de fuir pour se cacher dans l’eau. Nous serions dépossédés de notre terre. Je vous narre cette histoire parce qu’elle est sur le point de se répéter. Raison pour laquelle je suis venu vous éveiller. Prêtez oreille, les Rwandais sont entrés à Goma et ils y font la guerre. C’est le même régime qui veut revenir nous maltraiter. Ils veulent placer l’un d’eux à la tête de la République. Je félicite nos soldats qui se battent contre eux. Que personne ne vous trompe. Ils veulent encore nous ravir notre terre. Prenez-le au sérieux. Le Président de la République m’a envoyé pour vous dire qu’il a besoin des jeunes âgés d’au moins dix-huit ans pour qu’ils rejoignent nos forces armées. Si nous ne prenons pas le devant, nous deviendrons les esclaves des Rwandais. Nous allons réitérer ce que nous avions fait en l’an 1998. Le nombre de recrues ne sera plus cinq mille, il atteindra vingt mille. Allez dire aux autres à Bongandanga et partout que le moment n’est plus de dormir. Ils ont déjà pris une partie de notre terre. N’attendez pas qu’ils arrivent jusqu’ici pour vous réveiller. Vous irez en formation. Je suis revenu vers vous parce que je sais la force des Bumbalais et je suis convaincu que si le Président de la République les envoie en formation, ils feront un bon travail. Nous allons nous plonger dans cette guerre pour sauver notre patrie. Pour ce faire, nous devons multiplier l’effectif de nos soldats. Je suis venu non pour un simple discours, mais pour un problème sérieux et le recrutement commence ipso facto. Vous devez vous enrôler pour sauver notre nation. L’armée est le socle d’un Etat, c’est la colonne vertébrale de notre nation. Elle doit être forte. Si nous sommes forts, notre économie sera également forte. Les routes, les écoles et les universités seront aussi construites et nous serons en paix », s’est-il adressé à la foule venue l’écouter avant de regagner l’aérodrome de Bumba pour continuer sa tournée.

A cet appel, nombre de jeunes bumbalais ayant pris part à cette harangue ont promis au Vice-premier Ministre Jean Pierre Bemba Gombo de répondre présent en grand nombre dès que seront ouvertes les portes pour le recrutement. Cependant, ces jeunes de Bumba appelle le Chef de l'Etat à leur réserver un traitement décent, c'est-à-dire une rémunération satisfaisante. Pour ce faire, ils lui suggèrent de réduire le train de vie des institutions jugées budgétivores et de rabattre les salaires colossaux des députés et ministres pour financer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui sont au front pour défendre l'intégrité du territoire national. A les en croire, les simples appels à l'unité et au soutien aux FARDC ne permettraient pas aux forces loyalistes de bouter l'ennemi. La motivation s'avère également indispensable pour relever ce défi. 

Bienvenu Balomao

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire