jeudi 30 janvier 2025

La tempête a dévoilé les tôles de mauvaise qualité de la toiture emportée d’un hangar du stade Père Carlos de Bumba

 Le vent a dévoilé les tôles de mauvaise qualité de la toiture emportée d’un hangar du stade Père Carlos de Bumba

L'épave de la toiture d'un hangar du stade Père Carlos de Bumba, emportée par le vent jusqu'à l'avenue Mbandaka


Le vent, accompagné d’une forte précipitation qui a sévi vers 22 heures et demie dans la nuit de samedi 18 janvier 2025, a détruit de nombreuses clôtures des parcelles des habitants de Bumba, surtout celles en bambous et pieux qui s’écroulèrent, et a même fracturé un des hangars récemment construits par le VPM Jean Pierre Lihau au stade Père Carlos de Bumba. Une partie de la toiture du hangar du pourtour situé vers l’avenue Mbandaka, s’est envolée, emportée par la furie du vent, au-delà du mur de la clôture du stade pour aller se jeter sur l’avenue Mbandaka, juste dans la partie où le mur de clôture du stade menace de s’écrouler.

Les tôles tirées de l'épave de la toiture tombée sur l'avenue Mbandaka:  les tôles BG 28 à gauche et BG 34 à droite


Cette fracture de l’une des toitures des hangars récemment construits par le Technicien Bofala a mis à nue la mauvaise qualité de prestation de ce dernier, faite à la hâte et avec légèreté, dans l’exécution des travaux de toitures desdits hangars au stade Père Carlos.

Pourtant le VPM Lihau avait suffisamment mis de l’argent pour l’achat des matériels de qualité mais aussi pour la paie de tous les ouvriers et techniciens commis aux travaux du stade, selon les devis faits par les techniciens.

Par exemple, le vent a dénudé les sortes de tôles de très mauvaise qualité, de prix dérisoire, qu’on appelle les « BG 34 » que le technicien Bofala a mêlées aux tôles « BG 28 » de bonne qualité prévues dans le devis fait par Monsieur Mogolo Richard et validé par l’Ingénieur Bofala et Me Gabin Kalala, le Directeur de cabinet adjoint de VPM de la Fonction publique.

L’opinion bumbatracienne se pose des questions comment et pourquoi les tôles de bonne qualité « le BG 28 » prévues au devis étaient-elles mêlées à celles de mauvaises qualité et à bas prix, dites « BG 34 », non prévues dans le devis ?

N’est-ce pas là l’indice de détournement d’une partie de l’argent financé par l’Excellence Lihau et destiné à l’achat des matériels de qualité pour la construction des travaux au stade Père Carlos ? L’avenir nous renseignera.   

                                                                    

Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire