samedi 18 janvier 2025

La CENCO lève le voile sur le délestage de la paie des enseignants dans certains diocèses

La CENCO lève le voile sur le délestage de la paie des enseignants dans certains diocèses

Alors que d’aucuns s’en prennent à la Caritas, opératrice de paie des enseignants des écoles primaires et secondaires dans les diocèses que compte la République Démocratique du Congo, concernant le retard de paie observé dans certaines diocèses sans en connaître les causes, le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle, qui suit avec attention cette situation lève enfin la voile sur ces accusations injustes des uns et des autres tenant pour responsables la Caritas et l’IFOD et allant jusqu’à profaner l’image de l’Eglise catholique.

Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO

Dans un communiqué nous parvenu et dûment signé par Monseigneur Donatien Nshole, son Secrétaire Général, la CENCO éclaire sa lanterne en faisant savoir que « cette situation est causée par le déficit du compte principal de la paie des enseignants à la suite du non-paiement par le Gouvernement des frais bancaires depuis août 2011 jusqu’à totaliser 27 milliards de francs congolais ».

Par conséquent, le délestage s’impose dans quelques diocèses, car « après le prélèvement des frais bancaires, il ne reste pas assez d’argent sur le compte pour que l’IFOD et les Caritas diocésaines couvrent toute la paie dans tous les diocèses ».

En effet, ledit communiqué signale qu’« en décembre 2024, le Gouvernement a payé 8,3 milliards de cette dette, soit un peu moins d’un tiers ». De ce fait, elle dit espérer que ce dernier va poursuivre le paiement pour permettre à l’IFOD (la banque payeuse) de couvrir la paie dans son intégralité et dans le délai.

Cependant, la CENCO s’inquiète du comportement de certains professionnels de la craie blanche qui s’en prennent à l’Eglise Catholique jusqu’au sabotage de certains de ces édifices en la tenant pour responsable de ce désagrément qu’elle-même déplore, en lieu et place de s’adresser à l’Etat congolais. « Qu’il soit entendu une fois pour toute que l’IFOD et la Caritas n’y sont pour rien. C’est l’Etat congolais qui est responsable de ces non-paiements. C’est auprès de ce dernier qu’il faut adresser les revendications. L’IFOD et ses partenaires, les Caritas diocésaines ne sont que des intermédiaires », peut-on lire sur ce communiqué.

Par ailleurs, elle demande aux responsables des Caritas et aux curés des paroisses de ne pas hésiter de traduire en justice les enseignants qui se permettront de vandaliser les biens de l’Eglise catholique en leu et place de revendiquer auprès de l’Etat.  

Bienvenu Balomao



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire