samedi 19 mars 2011

Evénement

QUARANTE ANS AU SERVICE DE DIEU A BUMBA

HEUREUX ANNIVERSAIRE  AU  PERE CARLOS ROMMEL

          C’est avec des bouquets de jolies fleurs présentées au Révérend père Carlos Rommel qu’a débuté la fête organisée en son honneur au couvent des Sœurs de la Doctrine Chrétienne, le dimanche 26 décembre 2010, en début de l’après midi.
          Le Révérend Père Carlos Rommel vient de totaliser quarante ans sans interruption au service de Dieu comme Curé de la Paroisse Notre Dame de Bumba! Ainsi, à tout seigneur tout honneur, la réception, quand bien même organisée dans l’intimité ecclésiastique en toute simplicité,  valait-elle son pesant d’or, pour célébrer ce record.
           Les convives étaient constitués principalement des membres du clergé de la cité de Bumba : prêtres et curés des cinq paroisses, quelques  religieuses et religieux des communautés suivantes : les Sœurs diocésaines de la Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, les Sœurs  franciscaines missionnaires de Marie, les Sœurs de la Doctrine Chrétienne, les frères de Saint Joseph, un diacre stagiaire et deux postulantes de la Doctrine Chrétienne. L’on pouvait également remarquer la présence de Monseigneur Jérôme Makila Makeli, membre du Doyenné de Bumba, qui vient récemment d’être nommé Prélat d’honneur par sa Sainteté le Pape Benoît XVI.

          Sous la modération de monsieur l’Abbé Adélard Mogbegbe Moto na moto na biloko na ye, le tout nouveau curé de la paroisse Saint Murumba, Monseigneur Makila a pris la parole pour prononcer le mot de la circonstance, à savoir, le 40e anniversaire du Père Carlos comme Curé de la paroisse Notre Dame et les échanges de vœux de Noël et de Nouvel An, 2011.
         « Quarante ans au service de l’Eglise! Un exploit jamais réalisé, disait-il, dans le diocèse de Lisala.  En effet, le père Jules Beeuwsaert, enchaîne- t-il, a fait 30 ans à la Paroisse Saint André avec une lettre de nomination provisoire. Le Père Albert Dereume, fondateur du groupe scolaire d’Alberta y a demeuré pendant 37 ans. Aucun chef d’Etat africain, quel que dictateur soit-il, hormis l’empereur Sélassié d’Ethiopie n’a atteint cet exploit. Aucun Pape n’a gouverné l’Eglise jusqu’à 40 ans. Le pape Pie IX a gouverné pendant 31 ans, le Pape Jean Paul II pendant 27 ans. Avec la grâce de Dieu et la bienveillance de ses supérieures, le Père Carlos a accompli 40 ans de ministère comme Curé de la Paroisse Notre Dame après avoir exercé d’autres ministères ailleurs :
  • Au collège Saint Thomas More comme enseignant, Novembre ’63 – Février ‘64
  • Au groupe scolaire d’Alberta comme enseignant,  Février ’64 -  Août 64
  • A la paroisse Saint Hermès comme Vicaire, Août ’64 – Septembre ‘66
  • A la Paroisse Notre Dame Auxiliatrice de Lisala comme  Curé ad interim  Septembre ’66  - Avril ‘67 
  • A la Paroisse Saint André de Bumba comme prêtre itinérant de brousse. Avril ’67 – Septembre ‘70
          Mais c’est surtout à la Paroisse Notre Dame de Bumba que le Père Carlos a eu la latitude de réaliser l’ambition qu’il nourrissait depuis toujours : faire quelque chose de visible, de tangible en faveur de l’homme congolais. C’est ainsi qu’il a initié avec l’aide de bien d’autres, un centre de santé et un complexe scolaire Notre Dame comprenant un collège à deux sections, scientifique math physique, et littéraire latin philo, deux écoles primaires, l’un à la paroisse Notre dame et l’autre à la paroisse Saint-Vincent, et une école maternelle. Les performances de toutes ces écoles sont évidentes.
          Outre ces grandes réalisations du Père Carlos, poursuit Monseigneur, il a sûrement fait beaucoup de biens dans cette paroisse. Pour ne citer qu’un exemple : beaucoup de jeunes gens et jeunes filles, exactement 40 ont pu réaliser leur vocation sacerdotale et religieuse grâce à son attention, son soutient et son accompagnement, qu’il a également mis à l’œuvre pour que beaucoup d’autres  réalisent leur mariage religieux.
          On peut noter, conclut Monseigneur, qu’en matière de spiritualité et de pastorale, le bilan s’exprime en termes de qualité. Malgré les multiples problèmes et désagrément rencontrés, le Père Carlos a donné le témoignage de persévérance, d’endurance, d’un homme d’action et d’initiative. Grâce à sa ténacité, il a pu réaliser avec satisfaction la mission que lui confiaient ses supérieurs ».
          Ensuite, les membres du clergé de Bumba ont offert au Père un magnifique boubou  de pagne qu’il porta aussitôt, pour colorer l’ambiance.
          Enfin, alors qu’on servait la boisson et le repas, vint le tour du Père Carlos de prendre la parole et de parler brièvement de sa famille, de sa vie et de sa vocation presbytérale, de ses parents qui étaient banquiers et qui n’appréciaient pas dans un premier temps la vocation que leur cher enfant avait choisie. Mais le Père Carlos a tout quitté pour venir en toute simplicité servir le Christ loin de sa famille et des siens.

          La cérémonie a été clôturée par quelques pas de danse au rythme de la musique congolaise, exhibés par quelques Abbés et  Sœurs autour du Curé Doyen, le R.P. Carlos Rommel…     

                                                             Propos recueillis par  Antonio Lisuma



1 commentaire:

  1. le réveil de la jeunesse du territoire de Bumba est l'oeuvre du Père Carlos, alors avançons sur sa philosophie nous allons développer ce petit coin de la RDC

    Jeeferson Bodele,
    IT Siforco

    RépondreSupprimer