mardi 12 avril 2011

Evénement

PRAPE ET LE FORAGE DE 112 PUITS A BUMBA

          Dans le cadre des réalisations de ses projets de l’an 2011, le Programme de Relance Agricole de la Province de l’Equateur (PRAPE)  a entamé le forage de près de 112 puits d’eau potable dans tout le territoire de Bumba.
La grande machine foreuse

          PRAPE a, en effet, fait venir une équipe de technicien du Service National d’Hydraulique Rural (SNHR) dépendant du ministère du Développement rural  dont l’Ingénieur Jean KIZUNDA MAKANDA, pour exécuter le forage des puits artésiens. Il s’agit ici de type de forage qui donne de l’eau potable jaillissant naturellement de puits.
La foreuse entre dans le sol pour chercher de l'eau




          L’équipe de l’Ingénieur KIZUNDA a la lourde responsabilité de forer  112 puits à travers les six secteurs que compte le Territoire de Bumba, en commençant par la Cité de Bumba qui regorge près de 100 000 âmes. Elle a déjà réalisé 3 puits dans la Cité de Bumba, l’un au quartier Lokele Mongala, l’autre à Lokele Molua, l’autre encore à Ekango, vers  Ebonda, et le quatrième est celui de l’Hôpital Général de Référence de Bumba.
L'hôpital de Bumba




          La population de Bumba dont la majorité  est habitué  à consommer l’eau des rivières et du fleuve se félicite de cette action de PRAPE et lui souhaite de réussir cette fois  avec ses puits artésiens, et ne plus échouer comme ce fut avec le système de puits manuel.






La joie de l'eau sortie directement du sol automatiquement, sans pompe.
                                                                                                 Antonio LISUMA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire