dimanche 17 avril 2011

Evénement



TRAVAUX DE FINISSAGE
DU MUR DU STADE DE BUMBA

          Les travaux de la reconstruction du mur du stade de Bumba vont bon train. Débutés, nous l’avons dit dans nos articles précédents, au début du mois de décembre dernier, grâce au financement de la dame Jeannine Magbunda, l’actuelle ministre congolaise en charge de porte feuille, et ressortissante du territoire de Bumba,  ces travaux tendent désormais vers la fin.
L'assise des deux dernières briques sur le mur


       Ils ont  commencé d’abord avec la maçonnerie de fondation faite des briques de ciment en bloc plein de vingt centimètres sur quarante, puis celle de l’élévation du mur en bloc creux de quinze centimètres sur quarante. Le mur comporte cent panneaux entre lesquels se positionnent 117 colonnes de béton armé faisant le contour complet du stade
Il y aure trois grandes portes et quatre petites portes
        
Les travaux avencent à grand pas.

          Ensuite, on a réalisé sur le mur, à une hauteur de plus de deux mètres du sol, une ceinture en béton armé sur laquelle se poursuit la maçonnerie d’élévation avec l’assise de deux briques. Pour l’instant, on n’est encore là, tel qu’on le voit sur ces photos.
          A en croire monsieur Jean de Dieu Tambwe, l’Ingénieur conducteur des travaux, il ne reste plus qu’à couler la chape, c’est à dire une petite ceinture en béton armé, de plus de 5 centimètres pour clôturer le travail d’élévation du mur à une hauteur de 2,8 ou de 3 mètres du sol, selon les endroits du contour du stade, car le stade est légèrement incliné vers le bâtiment administratif de la Cité de Bumba.
Bumba aura le plus beau stade de l'Equateur.

          Puis viendra l’étape de l’aménagement des guichets, 3 à 4 guichets sont à prévoir pour la vente des billets, et la pose des 3 grands portails et de 4 petites portes,  la réparation de la tribune avec la réfection de l’estrade et le remplacement des solives et des poutres de bois en métal, enfin, c’est sera le tour de l’assainissement du terrain, ainsi que du pourtour… affaire à suivre.
                                                   Propos et photos  recueillis  par   Antonio Lisuma
                                                                                                Tél. +243817835804
                                                                                                                               +243997729413  
                                                                                                                                8821644432507                                                                  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire