mardi 26 avril 2011

Fondation Roi Baudouin

La fondation Roi Baudouin
À travers le Père Carlos
Réfectionne l’école primaire Lokole de Bumba

          La fondation Roi Baudouin de Belgique a songé au peuple congolais en général, et au peuple bumbatracien en particulier. Elle a à travers le Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba, investi dans certains domaines (nous en parlerons davantage ultérieurement), notamment celui de l’enseignement.
          Les fonds alloués par cette fondation étaient d’abord destinés à réfectionner l’Ecole Primaire Ngito de la Paroisse Notre Dame, jadis dénommée Ecole Primaire Notre Dame, dont les bâtiments sont dans un délabrement, on ne peut plus avancé, et qui continue malgré tout à être fréquentés par les élèves et les enseignants, à leur risque et péril !
Le mur délabré
     









Le mur restauré

   









  Mais comme PRAPE (le Programme de Relance Agricole de la Province de l’Equateur) a ciblé cette école (EP Ngito) parmi d’autres qu’il s’apprête à réhabiliter au cours de cette année 2011, dans le cadre de financement reçu de FIDA (son exécution traîne encore malgré ses débuts annoncés en grande pompe), le Père Carlos était en conséquence contraint de choisir une autre école. Il obtint l’accord de la Sœur Gupa, la Coordinatrice des écoles Conventionnées catholiques de Bumba, de réhabiliter l’Ecole Primaire Lokole, située dans la Paroisse Saint André de l’actuel Curé Mr l’Abbé Jean Baptiste Akuma.

Une ruine de classes



Danger de mort pour les élèves en classe



Casser pour restaurer

          C’est au début de ce mois d’avril que le travail a commencé, avec l’enlèvement des toutes les tuiles et de quelques bois abîmés de la charpente du premier bâtiment de l’EP Lokole datant de l’époque coloniale ; le travail s’effectue maintenant avec la mise des tôles sur la toiture réfectionnée de ce bâtiment comprenant quatre salles de classe pendant qu’une autre équipe d’ouvriers s’active à réfectionner les murs, les fenêtres et les pavements. Le travail se poursuivra ensuite avec la réfection des autres bâtiments abritant d’autres salles de classe ainsi que le bureau de la direction scolaire de l’EP Lokole, sans oublier la clôture de la cour par un mur en matériau durable. Merci beaucoup à la Fondation Roi Beaudouin ! 
Les tôles sont mises










Toutes les quatres classes tôles et les fenêtres remplacées


                                                                                    Antonio  Lisuma
                                                                  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire