vendredi 11 novembre 2016

Bientôt l’installation d’un département d’ophtalmologie à l’Hôpital Notre Dame de Bumba.


Bientôt l’installation d’un département d’ophtalmologie
à l’Hôpital Notre Dame de Bumba.


          Le département d’ophtalmologie va bientôt s’installer à l’Hôpital Notre Dame de Bumba pour le traitement de certaines maladies des yeux.
L'entrée de l'Hôpital Notre Dame de Bumba

Une vue sur l'opération chirurgicale à l'Hôpital Notre Dame de Bumba
          Le docteur Trésor Likenge s’occupera en personne de ce département. Il vient de suivre une formation spécialisée d’ophtalmologie à Mbuji-Mayi, précisément dans le traitement des cataractes, une formation réalisée par la Communauté des Béatitudes, une congrégation regroupant des Religieux et des Religieuses, parfois même des Laïcs.
Docteur Trésor Likenge de l'Hôpital Notre Dame de Bumba, le nouveau Ophtalmologue

           Le docteur Hardi Richard, médecin de nationalité hongroise et spécialiste en ophtalmologie, qui fait aussi partie de cette communauté des Béatitudes, est le principal formateur. Il s’occupe de la formation des médecins opérateurs des cataractes, mais également du traitement  de cette maladie, surtout dans les provinces du Katanga et de Kasaï.  
Batiment administratif de l'Hôpital Notre Dame, il y a aussi une salle de laboratoire
           Leurs activités sont généralement financées par une ONG belge Lumière pour le monde dont un des actionnaires est Monsieur Jos Rommel, le frère cadet du Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba.  
Bâtiment de la réception et de consultation 
           A l’Hôpital Notre Dame de Bumba, cette œuvre fondée et réalisée par le Père Carlos et cédée au diocèse de Lisala sous la gestion des Sœurs de la Doctrine chrétienne, on devrait en principe construire tout un bâtiment adapté à ce genre de traitement ophtalmologique, c’est-à-dire un bâtiment ayant des salles de réception, de consultation, d’opération, et même celle pouvant abriter les matériels tels que microscopes opératoires, lampes à fente, lunettes et divers autres matériels ainsi que des médicaments…
          Un lot important des matériels et médicaments financés par le Père Carlos Rommel est actuellement en train d’être commandé par l’ONG Lumière pour le monde qui est spécialiste en la matière. Le  transport desdits matériels de l’Europe à Bumba en République Démocratique du Congo, par voie aérienne sera également financé par le Père Carlos,  par l'intermédiaire de "l'Ordre de Malte".
Les stagiaires (élèves de l'ITM Notre Dame)
           C’est sûrement face à la demande toujours accrue de soins des maladies des yeux, cataractes surtout, que le Révérend Père Carlos Rommel s’active corps et âme pour venir à la rescousse de la population bumbatracienne, afin de lui doter d’un centre moderne pour le traitement convenable des maladies des yeux … 
                                                                              Antonio Lisuma
















Aucun commentaire:

Publier un commentaire