samedi 26 novembre 2016

Jubilé d’or de la paroisse Saint Murumba de Bumba


Jubilé d’or de la paroisse Saint Murumba de Bumba
Eglise Saint Murumba de Bumba, la messe est à l'extérieur

          Une semaine après la fête de Centenaire de la paroisse Saint Joseph d’Ebonda, c’est le tour de la paroisse Saint Matthias Murumba de fêter ses 50 ans d’existence ce dimanche 20 novembre 2016, le jour où toute l’Eglise catholique célèbre la fête de Christ Roi ! 



          A cette occasion une grande messe fut célébrée à l’esplanade de l’église sous la houlette de Monseigneur Ernest Ngboko, l’évêque de diocèse de Lisala, qui était accompagné de Monseigneur Ferdinand Maemba, l’évêque émérite de diocèse de Lolo, de Monseigneur Jérôme Makila Makeli le Prélat d’Honneur de sa Sainteté le Pape Benoît XVI, et de nombreux autres Abbés de diocèse de Lisala, notamment l’Abbé Edouard Litambala, le Directeur de l’ISP Bumba, et quelques-uns de ceux du diocèse voisin de Lolo.







          Pendant son homélie centrée sur l’évangile du jour, de Christ Roi, l’évêque s’est beaucoup plus appesanti sur les thèmes d’amour, de vérité, de justice, qui ont caractérisé la vie de Jésus Christ sur la terre, lesquels principes l’ont conduit jusqu’au sacrifice suprême de la mort, et de la mort sur la croix. Aussi, les chrétiens doivent-ils être animés de ces principes pour transformer la terre et hériter avec le Christ le Royaume de Dieu.
Ajouter une légende


          Cette grande fête de jubilé d’or de la paroisse Saint Murumba fut également émaillée vers la fin de la messe de nombreux discours dont celui de Secrétaire Richard Mayanga qui a parlé de l’historique de la paroisse (qui fera bien sûr l’objet d’un de nos prochains articles).




           L’évêque émérite Maemba Ferdinand a intervenu pour parler de la grâce immense et de la gratuité de la vie que Dieu nous a accordées et pour lesquelles nous devons remercier le Seigneur et avoir le sens de servir également les autres.  Il était à la fin de son intervention prié de lire la bulle papale à l’occasion de la célébration de ce jubilé d’or de la paroisse Saint Matthias Murumba.



         Le Curé de la paroisse, Abbé Justin Lingboto a, au nom de tous ses paroissiens « des Moscoulais » (comme il les avait appelés) remercié toute l’assistance, et tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué tant soit peu pour la réussite de cet événement paroissial.  
          Débuté à 8 heures, la messe s’est achevée vers 13heures 45 minutes, et les invités ont été conviés peu après à partager un verre autour de l’évêque Ernest dans la cure paroissiale.
                                                                        Antonio Lisuma























                                                                  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire