jeudi 3 novembre 2016

Le Vice-Gouverneur de la province de la Mongala, Monsieur Aimé Bokungu arrive à Bumba


Arrivée à Bumba de Monsieur Aimé Bokungu,
le Vice-Gouverneur de la province de la Mongala
Mr Aimé Bokungu harangue la foule venue l'accueillir

          Monsieur Aimé Bokungu, le Vice-gouverneur de la nouvelle province de la Mongala est arrivée ce mardi 1er novembre 2016 vers 11 heures à Bumba en provenance de Lisala le Chef-lieu de la province.
          Il a dû emprunter la route distante de 153 Km de Bumba en passant par la localité de Monzamboli.


          Quoique en mauvais état, cette route permet encore à des jeeps 4X4, de circuler à la manière de rallye, où les véhicules filent à toute vitesse en sautant et en bondissant dans de suffocant nuage de poussière sur des surfaces inégales de la route, tantôt en glissant dans la boue qui, par endroit, peut même avaler tout le pneu. Le pire moment sur ce tronçon Lisala-Bumba est celui de la traversée des ponts qui parfois ne sont constitués que de deux troncs d’arbre jetés juste à l’écartement de deux roues, au risque de voir la jeep basculer sur la rivière...
Une voiture embourbée sur la route Lisala - Bumba
          Ce voyage effectué par la route du Vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim Aimé Bokungu (le Titulaire Bienvenu Esimba étant actuellement en voyage en France) est une bonne chose pour que lui, en tant qu’autorité actuelle numéro un de la province, s’imprègne des réalités de sa province, et surtout sur le très mauvais état de la route principale de la province dont il tient les rênes, lui et son titulaire, depuis leurs élections du 26 mars 2016 par les députés provinciaux de la Mongala, à la suite des démembrements des anciennes provinces.
Mr Aimé Bokungu à droite, et Mr JR Tshimanga l'AT de Bumba


          Dès son arrivée à la cité de Bumba, vers le pont Molua, il a dû marcher lui et la foule qui est venue l’accueillir jusqu’au rond-point de Bumba, au croisement de l’avenue Mobutu et la route Manga, où, au cours du meeting qu’il a tenu, il a adressé son message à la foule venue nombreuse pour l’accueillir, ce fils de terroir, originaire de secteur d’Itimbiri. 

          Trois points principaux étaient évoqués par Monsieur Bokungu :
1°/ la poursuite de la réfection de l’avenue Mbandaka que son Titulaire avait commencée il y a quelques semaines ; 


2°/ la réfection de la route principale qui va de la localité de Bunduki, au point frontalier avec la province voisine de Bas-Uelé, jusqu’à Lisala, en passant par Bumba. La réparation de ce tronçon est vivement sollicitée par les commerçants NANDE qui inondent la ville de Bumba par les divers produits en provenance de Butembo et de Beni. Ce tronçon est aussi important pour les bus de transport en commun qui relient l’est du pays avec la ville de Bumba. Surtout qu’à partir de Bunduki vers l’Est, la route est déjà mieux réhabilitée, sauf la partie de la province de la Mongala.
3°/ le message de paie et de vivre en harmonie pour toute la population de la ville de Bumba.   

 
                                                              Antonio Lisuma















Aucun commentaire:

Publier un commentaire