samedi 18 mai 2019

" Bon retour à l'Equipe du F.C SALONGO "


 

" Bon retour à l'Equipe du F.C SALONGO "

 

         Grâce à une prise en charge conséquente et propre de l'honorable député national Jean Pierre LIHAU, "béni soit-il", Le F.C SALONGO, une équipe de Football de Bumba a dû  voyager pour la toute première fois par Avion ( BUMBA-KINSHASA-BUMBA ). Ce voyage d'honneur est effectué  en vue de poursuivre la compétition nationale à savoir  la 55 è édition de la coupe du Congo organisée à Kinshasa. Le séjour confortable des joueurs à Kinshasa reste une marque indélébile de  la générosité exprimée par cet exceptionnel et digne fils de Bumba, Jean Pierre LIHAU KALOKOLA MONGA LIBANA,  affectueusement appelé " Mwana suka ".

 


Notre député national, Jean-Pierre Lihau
         Toutefois, le parcours du F.C SALONGO a été assez délicat. Les deux matchs joués dont une victoire sur VUTUKA de Bandundu ( 2-1 ) et une défaite face à B.M Sport du Kongo Central ( 4-2 ) n'ont pas permis aux poulains du coach Jean Claude MAZONO OGUO, communément appelé " MAHUNA ou TSHANGA TSHULE " de poursuivre cette prestigieuse compétition nationale.  

Notre Equipe FC Salongo au stade Tata Raphaël
         Par ailleurs, quelques handicaps connus à Kinshasa sont à déplorer. Il s'agit notamment  de la mesure injustifiée du non versement de 500$ ( Cinq cent dollars ) par la Ligue de Football de l'Equateur ( LIFEQUA ) comme frais de participation à la Coupe du Congo pourtant l'équipe s'était dûment acquittée de tous ces frais. cette situation de créer des impondérables s'avère un cas de récidive pour les équipes de Bumba, constate-t-on.

         Nous regrettons également l'absence du gardien principal Gabriel MOMBONGO ( deux fois sacré meilleur gardien du cercle de football de Bumba ) dont le contrôle physique effectué au centre médical de la Fédération ne l'a pas jugé apte à  participer à cette compétition. En outre, La double licence du joueur Guy EPANYA, un très bon latéral gauche de l'équipe parait aussi un désavantage sérieux de l'équipe du F.C SALONGO à prendre son élan sportif malgré la présence remarquable de trois nouveaux  joueurs sollicités à l'équipe de l'A.S LOKOLE.      

 


Le retour GLORIEUX à  Bumba
         Pour clore, les résultats obtenus à l'issue de cette dure épreuve sont encourageants. D'ailleurs, au stade actuel, le F.C SALONGO est la première équipe de Bumba à avoir remporté un match de Football au Stade TATA RAPHAEL à Kinshasa, malgré son élimination de la coupe du Congo. D'où, un accueil chaleureux bien mérité du grand public a été réservé aux joueurs dès leur descente de l'avion  à l'aérodrome de Bumba.

         Ce retour au bercail de l'équipe  reste aussi de la saison motivé par d'autres enjeux, notamment les préparatifs du championnat provincial de la Ligue de Football de l'Equateur (LIFEQUA, en sigle )qui démarre bientôt au site de Bumba.

         Toutes les bonnes choses au F.C SALONGO et surtout au grand bienfaiteur, l'honorable Jean Pierre LIHAU sans qui, cette grande aventure ne se serait jamais jouée avec faste.

                                                                    Antonio  Lisuma

 

 


1 commentaire: