mardi 28 avril 2020

La clinique ophtalmologique de l’Hôpital Notre Dame poursuit ses activités


La clinique ophtalmologique
de l’Hôpital Notre Dame poursuit ses consultations et ses opérations
Les malades attendent la consultation de l'Ophtalmologue
          Deux ans après son inauguration en 2018, la clinique ophtalmologique de l’Hôpital Notre Dame de Bumba poursuit ses activités sous la direction du Docteur Trésor Likenge, le Médecin directeur de l’Hôpital Notre Dame. 
Dr Trésor Likenge, l'Ophtalmologue de la Clinique Notre Dame
Assisté par les infirmiers Nicolas Katosi, un technicien en ophtalmologie, et Baudry Dawe, un réceptionniste qui fait aussi office de pharmacien, l’ophtalmologue Trésor Likenge poursuit régulièrement  les consultations et les opérations des malades au sein de la clinique.

L'entrée de l'Hôpital Notre Dame

Le programme des activités se présente comme suit : le lundi matin, la consultation se fait au sein de la clinique par l’oculiste, le docteur Trésor Likenge lui-même, ou par son assistant, le technicien Nicolas Katosi, avant de procéder ensuite à des opérations tous les jeudis pour les cas des malades programmés à ce effet durant la consultation. 
 
Ensuite, le vendredi, c’est-à-dire un jour après l’opération, le malade qui était interné à l’Hôpital pour une journée peut naturellement rentrer chez lui à la maison.
La moyenne hebdomadaire des malades ayant subis l’opération des yeux avoisine la demi-dizaine. 
Ils viennent non seulement de la cité de Bumba, mais également des localités et même des territoires environnant la cité de Bumba. La plupart de ceux qui recouvrent la vue après l’opération sont les cas des malades ayant souffert des cataractes par rapport à ceux qui souffraient des glaucomes.

Le Dr Trésor au milieu en train d'opérer l’œil 
La patiente après l'opération
On ne sait pas toujours si l’Administrateur du territoire de Bumba Monsieur Miché Manza Lambi la Mene a déjà réalisé la promesse qu’il a tenue le lundi 19 février 2018 lors du discours qu’il a prononcé à l’occasion de l’inauguration de la clinique ophtalmologique ; 

il avait tenu la promesse selon laquelle il mettrait à la disposition de la Clinique Notre Dame un terrain spacieux où la clinique pourra construire ses bâtiments complémentaires à la clinique, vu la contiguïté des installations de ladite clinique au sein de l’Hôpital Notre Dame.


Coupure de ruban inaugurale de la clinique par l'A.T. Miché Manza Lambi la Mene le 19/02/2018

Le numéro un du territoire de Bumba a sans doute promis de doter la clinique de ce terrain, en guise de remerciement qu’il a exprimé au Révérend Père Carlos, le promoteur de l’Hôpital Notre Dame et de la clinique ophtalmologique portant le même nom, du fait que ce dernier, avait  renchéri l’Administrateur du territoire, continue à doter la population bumbatracienne des infrastructures socioculturelles de haute facture, afin de continuer toujours dans ce sens,  pour l’amour et le développement de la société bumbatracienne.
                                                                            Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Publier un commentaire