vendredi 17 avril 2020

Marché central: les mesures préventives du coronavirus ralentissent l’écoulement des marchandises


Marché central: les mesures préventives du coronavirus ralentissent l’écoulement des marchandises

                           Depuis que les mesures préventives contre la pandémie du coronavirus sont décrétées sur toute l’étendue du territoire national, les articles surtout d’habillement et de coquetterie qui s’écoulaient un peu rapidement les semaines passées se vendent actuellement au ralenti au marché central de Bumba où les vendeurs de ces articles se plaignent de voir leurs recettes journalières s’amoindrir. Ce qui leur rend la tâche difficile de normaliser leurs activités commerciales.

                        Se confiant à nous, quelques-uns de ces marchands n’ont pas manqué à nous témoigner leur indignation face à cette situation désastreuse qui leur donne du fil à retordre. C’est en ces mots qu’ils s’indignent : « Depuis que ces mesures prises contre la pandémie du coronavirus sont décrétées, nos activités commerciales ne font que tourner au ralenti. Les semaines passées, les marchandises s’écoulaient un peu rapidement. Maintenant, il nous paraît difficile de capitaliser des recettes importantes. Parfois nous passons des journées entières sans écouler ne fût-ce qu’un article. Ce qui peut facilement conduire en faillite nos économies.»

                      Cependant, le manger étant un besoin primordial, seuls les vivres et les articles de première nécessité s’achètent bien. Quant aux vendeuses et vendeurs des produits destinés à l’alimentation, ils ne subissent pas cette difficulté de ralentissement d’écoulement des articles, car ne connaissant aucun freinage, leurs activités tournent à la normale.

                        
 
 
                         Que faire pour pallier cette difficulté à laquelle se butent ces marchands bumbalais? Répondre avec exactitude à cette question paraît pour l’instant un exercice difficile ; car étant une catastrophe naturelle, le fléau qui en est la cause continue à secouer l’humanité dans son entièreté et  prive du sommeil les chercheurs et virologues de la planète qui s’époumonent pour y remédier.

Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Publier un commentaire