jeudi 16 avril 2020

Les églises de Bumba fermées pendant la fête de pâques



Les églises de Bumba fermées pendant la fête de pâques

Obéissant aux mesures d’urgence décrétées depuis le 19 mars 2020 par le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo sur la prévention contre la pandémie de Coronavirus (Covid 19), notamment l’interdiction de tout regroupement de plus des vingt personnes sur toute l’étendue nationale, les églises de la cité de Bumba n’ont  pas ouvert leurs portes, même pendant la période la plus importante où les chrétiens du monde commémorent la mort et la résurrection de Jésus Christ.
Eglise Saint André de Bumba
C’est donc pour la première fois que cela se produise à Bumba, et peut-être aussi dans l’histoire de l’humanité, où les chrétiens de toutes les églises se voient privés de se présenter dans leurs églises respectives pour faire leurs pâques.
Eglise Saint Joseph d'Ebonda
Les chrétiens de cinq églises catholiques représentant les cinq paroisses catholiques de la cité de Bumba ne se sont pas non plus présentés dans leurs églises. Les chrétiens des paroisses Saint André, Notre Dame, Saint Joseph d’Ebonda, Saint Vincent et Saint Murumba sont restés à la maison, priant pour certains en famille.
Eglise Notre Dame de Bumba
A l’exception des Abbés Justin Lingboto, curé de la paroisse Saint Murumba, et Bienvenu Ngbesu, curé de la paroisse Saint Vincent, qui ont dit la messe à huis clos à la paroisse Saint Murumba, 
Eglise Saint Murumba de Bumba

Abbé Justin Lingboto, Curé de la paroisse Saint Murumba

Ils assisté à la messe de Pâques à St Murumba 
en présence d’une minorité des religieuses dont la Sœur Gupa et une dizaine d’ouailles qui étaient d’ailleurs restés espacés (pour respecter la distance requise contre le coronavirus) à travers les bancs de l’église, laquelle messe était retransmise en direct à la radio Lisanga, émettant sur place à la paroisse Saint Murumba !
Eglise Saint Vincent de Bumba
Certains chrétiens des cinq paroisses suivaient en direct sur modulation de fréquence toute la cérémonie de ladite messe à travers cette radio Lisanga implantée à la paroisse Saint Murumba par l’Abbé Justin Lingboto, le Curé de la même paroisse.
Le journaliste Egwake de la Radio Lisanga de Bumba
La cure de la paroisse St Murumba où est implantée la radio Lisanga

                                                                             Antonio Lisuma.   
     


Aucun commentaire:

Publier un commentaire