mardi 4 août 2020

Le gouverneur de province inaugure un pont sur l’avenue Mobutu

Le pont construit sur l'avenue Mobutu

Le gouverneur de province de la Mongala en RDC, l’Honorable Crispin Ngbundu Malengo a inauguré un pont dalot sur l’avenue Mobutu à la direction « Aundu » dans l’après-midi de ce lundi 3 aout 2020. Ce pont était financé par le gouvernement provincial à travers l'organe générateur des recettes provinciales dit Direction générale des recettes de la Mongala, DGREMO en sigle.

Le gouverneur de province, Mr Crispin Ngbundu inaugure le pont sur l'avenue Mobutu.
On peut remarquer à gauche, le ministre des travaux et à droite, l'A.T. a.i Christophe Nzongolo

La cérémonie de coupure de ruban s’est déroulée en présence d’une foule nombreuse et de quelques personnalités provinciales qui ont accompagné le gouverneur. L’on pouvait remarquer la présence de l’Honorable député provincial Gabriel Mosala, le ministre provincial des travaux publics (ITPR) l’Honorable Engbu, le DG de la DGREMO Mr Papy Bola, mais également l’Administrateur de territoire a.i. de Bumba, Mr Christophe Nzongolo, sans compter plusieurs autres personnalités territoriales.

La foule était venue spontanément assister à l’événement qui va marquer le début de la circulation sur ce pont nouvellement construit, et dont le mauvais état d’antan n’avait pas permis le passage des véhicules sur l’avenue Mobutu, plus précisément à la direction Aundu.  

Avant la construction du pont

Les usagers de la route nationale numéro six, laquelle passe à travers la cité de Bumba par l’avenue Mobutu, évitaient cet endroit précis où se trouve ledit pont en déviant par les avenues Yambenga et Du trente juin, avant de reprendre plus loin l’avenue Mobutu et de poursuivre leur chemin.

Maintenant que le pont est fraichement construit, les passants, surtout les voyageurs venant de part et d’autre de la cité de Bumba, soit d’Aketi, de Lisala, ou de Yakoma, n’ont plus d’obstacle à éviter sur l’avenue Mobutu ; ils peuvent paisiblement poursuivre leur itinéraire d’un bout à l’autre de l’avenue, en allant du pont du quartier Mobutu à l’Est de la ville, jusqu’au pont Molua à l’ouest.

Le premier véhicule à passer sur le pont inauguré est celui du gouverneur

La population n’a pas manqué d’exprimer sa joie par ce précieux cadeau offert par le gouverneur de la province, qui a résolu d’entretenir tant soit peu des routes de sa province, à « ressusciter des cadavres tués par d’autres (ses prédécesseurs) », pour utiliser ses propres termes. « … à l’instar de Jésus qui a apaisé la tempête sur la mer, a renchéri le numéro un de la province, voici venir le moment propice pour nous atteler à apaiser les tempêtes de la Mongala ».

"Je vous prie de vous joindre à moi pour reconstruire la province de la Mongala"

Invitant sa population à se joindre à lui, tant le travail est pénible et de longue haleine, puisqu’il va bientôt se rendre à Bunduki, la localité de territoire d’Aketi frontalière au territoire de Bumba pour entamer les travaux de la réfection de cette route jusqu’à Bumba, le gouverneur a ajouté que ce travail de reconstruction de la province, n’est pas exclusif au gouverneur de province, chacun doit agir ou apporter sa contribution pour la réussite de la reconstruction de notre chère province de la Mongala.   

                                                                             Antonio Lisuma 



















4 commentaires:

  1. Bonjour ndeko Antonio, je voudrais vous remercier pour les infos et reportages sur Bumba, notre ville, en effet je suis un ancien de l'école Notre Dame, je vis en Afrique du Sud. permettez moi de vous suggérer une opinion sur le reportage de l'inauguration de pont sur l'avenue Mobutu où vous dites que le pont est "Precieux cadeau offert par le gouverneur". Cela pourrait laisser penser que les autorité sont appelé à faire des dons aux populations qui les votent, or leur travail ne consiste pas à faire des dons mais à bien gérer l'argent des taxes de l'état perçues pour réaliser des infrastructures destinées à améliorer la vie des populations. Si nous pensons qu'elles sont là pour nous faire des cadeaux, qu'en est-il de l'argent de l'état? Bravo au gouverneur pour cet effort, mais éduquons la masse que l'autorité provinciale est redevable au peuple. A mon humble avis, si les travaux de pont ont été réalisés avec l'argent de la province, alors ce n'est pas un cadeau du gouverneur mais une action qui va dans le sens du programme de l'amélioration des infrastructures urbaines. Bon travail!

    RépondreSupprimer
  2. Mes salutations à tous !!
    Merci beaucoup pour les informations !!
    J'avais une contribution après la lecture de ladite information.
    En effet, parler d'un cadeau du gouverneur à la ville de Bumba est un peu très complexe. Cette complexité conduit à une dicotomie ou à un relativisme de la part de nos gouvernants. Le gouverneur Crispin allait faire un don à la population de Bumba si et seulement si cela était construit par ses propres moyens et sa propre initiative. Malheureusement ou heureusement en lisant, j'ai trouvé que cette ouvre a été le fruit d'un décaissement du trésor public. Pour clore, nos représentants doivent se réveiller. Voilà un peu ma contribution à ce sujet.
    Émile Onyumbe ✍️

    RépondreSupprimer