samedi 29 août 2020

Mongala: les travaux de réfection du tronçon Bunduki-Bumba lancés par le gouverneur Crispin Ngbundu


Mongala: les travaux de réfection du tronçon Bunduki-Bumba lancés par le gouverneur Crispin Ngbundu

            C’est depuis le jeudi 13 août 2020 que les travaux de réfection du tronçon Bunduki-Bumba ont été lancés par Crispin Ngbundu Malengo, gouverneur de province de la Mongala. La cérémonie de la pose de pierre pour le lancement desdits travaux a eu lieu en présence de quelques élus provinciaux de la Mongala, de l’administrateur du territoire a.i de Bumba, du chef de secteur d’Itimbiri et des ouvriers de Paradigma, entreprise ayant gagné le marché auprès du gouverneur.

            Ayant été entendue à Bumba, la nouvelle du déroulement de ces travaux de réfection de route a été vivement saluée par tous les usagers de cette portion de la route nationale numéro six qui ont cordialement exprimé leur soulagement en jetant des fleurs au gouverneur et en l’exhortant d’étendre ces travaux d’envergure afin que la Mongala soit totalement tirée du gouffre du désenclavement dans lequel elle patouille depuis l’effectivité de la décentralisation.

            Quant à la population bumbalaise en particulier, l’utilité de cette tâche que vient d’amorcer le premier citoyen de la province s’avère impérative vu le cul-de-sac né du délabrement de ce tronçon qui perdure depuis longtemps. En effet, la praticabilité de cette voie avait avantageusement relié la Mongala au Bas-Uelé, à la Tshopo et autres provinces orientales par le biais des va et vient réguliers des véhicules dont les voyage étaient hebdomadairement programmés. Ce qui maintenait la stabilité du prix des vivres comme le haricot, l’oignon et autres produits provenant surtout de Butembo.

            Cependant l’impraticabilité de la voie interdisant les véhicules d’atteindre Bumba, les vivres susmentionnés ont vu leur prix flamber à la vitesse de croisière sur la place du marché. Un guigoz (mesure locale) de haricot qui, autrefois, revenait à mille cinq cents francs congolais s’achète pour l’instant à trois mille cinq cents francs congolais. La même situation s’observe du côté des articles d’habillement et des appareils électroniques qui ont également connu une hausse du prix.

            Par ailleurs, enclavés, les différents secteurs que comprennent les trois territoires de la Mongala connaissent d’énormes difficultés d’impraticabilité des voies de circulation qui ont toujours donné du fil à retordre aux usagers de la route. En dépit des cris de détresse de ces derniers, la situation demeure encore alarmante. Même le parcours sur les quelques kilomètres reliant les villes de la province constitue du pain sur la planche.

            L’espoir du désenclavement reposant sur le dévouement et la bravoure dont témoigne déjà le gouverneur Crispin, la population mongalaise souhaiterait que les leaders politiques de toute la Mongala tournent le regard vers le chef de l’exécutif provincial en le soutenant financièrement pour que cette impasse rongeant la province atteigne son terme.

A en croire les informations nous parvenues, ces travaux de réfection des routes lancés par le gouverneur de province couvriront une durée de trois mois. Pour ce faire, l’agilité des ouvriers de Paradigma serait vivement sollicitée par les usagers potentiels du tronçon concerné dont l’impatience tend déjà vers un niveau élevé.

Bienvenu Balomao

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire