jeudi 27 août 2020

Passation de TENAFEP à Bumba ce mercredi 26 août 2020


Passation de TENAFEP à Bumba ce mercredi 26 août 2020

Le test national de fin d’études primaires (TENAFEP en sigle) s’est organisé à Bumba tout comme dans toute l’étendue de la République démocratique du Congo ce mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2020.
Les élèves finalistes de Bumba en plein TENAFEP
A Bumba, près de 8700 élèves finalistes dont 4400 garçons répartis dans sept centres étaient attendus pour passer leurs examens afin d’entamer leurs études du secondaire.
Si le premier jour, les élèves ont eu à travailler les disciplines ayant trait avec la langue et la culture générale, ainsi que l’histoire et la géographie, le second jour les finalistes se sont affrontés avec les épreuves de maths, de physique et d’autre calcul arithmétique…

Avant la passation dudit test, une cérémonie d’ouverture s’est déroulée à l’école primaire Notre Dame où divers discours se sont prononcés par quelques autorités scolaires, avant celui de l’Administrateur du territoire a.i qui a lancé le début des épreuves de tous les centres de passation de TENAFEP dans le territoire de Bumba.  
L'ambiance des élèves à la sortie de leurs examens, ici sur l'avenue Mbandaka.

Le mot de circonstance du nouveau Chef de Division provincial Mr Paulin Agalia Makundu a presque résumé l’essentiel de la cérémonie ; il a d’abord remercié les autorités du pays, notamment le président de la république pour avoir permis l’organisation de ces épreuves nationales dans toute la république malgré la pandémie de corona virus, qui a presque paralysé le bon déroulement des activités scolaires 2019 – 2020, laquelle pandémie est presque maitrisée par les autorités politiques et sanitaires grâce à des mesures d’urgence décrétées en amont par la Présidence de la République.
Speech de Mr Paulin Agalia Makundu,
le nouveau Directeur provincial de l'EPST/ Mongala basé à Bumba
Monsieur Agalia a conclu son speech en exhortant les élèves à bien passer leurs examens dans la sérénité, tout en évitant à se livrer à la tricherie et à la fraude.

Distribution des items pour les 7 centres de TENAFEP de Bumba 
L’Administrateur du territoire a.i, Monsieur Christophe Nzongolo Papé Ya Makpobo a aussi a abondé presque dans le même sens que son prédécesseur : remerciement des autorités dont la présidence et exhortation aux élèves de bien faire leurs examens, et surtout d’observer les gestes barrières contre le covid 19.
L'Administrateur de territoire a.i Mr Christophe Nzongolo
avec des élèves qui vérifient l'état des enveloppes des items
Notons la satisfaction affichée par les parents des finalistes des écoles publiques de l’Etat qui n’ont payé aucun frais de participation de leurs enfants à ces épreuves nationales car ils bénéficient des mesures de gratuité prônées en vigueur par le président Félix Antoine Tshisekedi. 
La Rvde Sœur Charlotte Gupa, la Coordinatrice des écoles catholiques et Mr Losso, le Sous Proved
Seuls les élèves finalistes des écoles privées ont eu à payer 15 000 FC pour leur participation au TENAFEP.  Ce qui entrainera à coup sûr l’exode massif des élèves vers les écoles publiques.
Dorothée Lihau, Agent de l'Inspection, elle est perceptrice des 15000 FC
des élèves des écoles privées au cours de TENAFEP

Que l’Etat prenne donc les dispositions nécessaires pour accueillir tous ces élèves !   
                                                               Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire