mercredi 19 août 2020


Bumba: le FCC s’est exprimé à travers la rue

            Affluant vers le lieu de rencontre le mercredi 12 août 2020, les militants et partisans du Front Commun pour le Congo se sont d’abord regroupés devant le bureau de la cité de Bumba bâti en face du marché central et derrière le stade Père Carlos. C’est de là qu’ils ont amorcé aux environs de dix heures la marche prévue après que le go a été donné par le coordonnateur du FCC/Bumba, monsieur Louis Manzomba.

            Vêtus en tricots portant mentions et effigies des partis politiques et de leurs leaders membres du Front Commun pour le Congo, plate-forme pilotée par Joseph Kabila, les militants et partisans ont longé l’avenue Mbandaka en brandissant des banderoles, calicots et bannières des partis composant ladite plate-forme.

            Sur les banderoles tenues par les partisans occupant la première position au cours de la marche, il était écrit « le Front Commun pour le Congo Bumba réitère son soutien à l’autorité morale Joseph Kabila Kabange ; Le Front Commun pour le Congo soutient le respect de la constitution; Le Front Commun pour le Congo soutient tous ses élus nationaux et provinciaux » et sur une autre portant l’effigie de la présidente de l’assemblée nationale, Jeannine Mabunda, s’est retrouvée la mention « Bumba soutient les institutions établies et dit non au dialogue, au glissement et au partage ».

            Après l’avenue Mbandaka, la route Manga et l’avenue du fleuve ont été également prises d’assaut par cette procession kabiliste qui y a fait retentir les sons des tambours du début jusqu’à la fin de ce trajet réalisé à pied qui a eu pour terminus la résidence de l’administrateur du territoire où le memo  a été lu par le coordonnateur du FCC/Bumba devant les militants qui ont bénéficié d’un pourboire avant de vider le lieu.

            Toutefois, la pandémie du coronavirus sévissant encore dans la république, le respect des gestes barrières et mesures hygiéniques reste de rigueur malgré la levée de l’état d’urgence. Mais pendant cette marche, les partisans et militants ont brillé dans l’irrespect des gestes barrières tels que le port des masques et la distanciation.

            Signalons par ailleurs que, bien encadrée par les éléments de la police, cette marche dite de soutien aux institutions et à la constitution, s’est terminée sans incident.

Bienvenu Balomao  




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire