mercredi 12 août 2020


Bumba : le lit rétréci du ruisseau Lingode, cause des eaux stagnantes dans certaines artères

Quelques voies de circulation traversant le ruisseau Lingode et se trouvant près de celui-ci connaissent pendant cette période pluvieuse l’impraticabilité due aux flaques d’eau et aux eaux stagnantes qui, loin de se sécher, ne permettent pas aux Bumbalais de les fréquenter aisément encore moins impeccablement. Si d’un côté l’absence des caniveaux et des voies de canalisation de ces eaux se présente comme la cause principale de cette situation; de l’autre, le rétrécissement du lit du ruisseau Lingode, cours d’eau traversant la ville avant de se déverser dans la rivière Molua, n’est pas mis de côté comme seconde raison justifiant l’état des dites voies.


            S’enchaînant du jour au lendemain, les pluies diluviennes font déborder ce petit cours d’eau qui, quittant son lit normal, répand une bonne quantité d’eau dans les artères environnantes suite à l’étroitesse du canal qu’il occupe habituellement. Très rétréci, ce dernier ne sait plus contenir  à bonne et due forme les eaux de pluie qui s’y jettent abondamment. Ce qui transforme en ruisselets quelques voies le traversant. Pendant que les voies se transforment en ruisselets, les habitations construites le long dudit cours d’eau deviennent de véritables étangs artificiels que les occupants doivent rapidement vider avec peine d’ailleurs pour avoir où poser le pied.

            Par ailleurs, il sied de rappeler que, quelques mois passés, l’Honorable Jean Pierre Lihau avait financé les travaux d’élargissement des lits de quelques petits cours d’eau ruisselant dans la ville de Bumba. Après ces travaux, le ruisseau Lingode s’était dégagé de tout ce qui l’empêchait de parcourir avec succès son canal, car son lit s’était totalement élargi. Ce qui avait mis terme aux falques d’eau et eaux stagnantes dans ces artères susmentionnées.

            Cependant ces travaux d’envergure ont été vite sapés faute d’un entretien régulier que devrait subir ce petit cours d’eau pour qu’il puisse conserver pendant un bon moment son impeccabilité aussi indispensable tant pour les demeures environnantes que pour les artères le traversant. Pour l’instant, la situation restant encore très chaotique, elle nécessite une attention particulière suivie de l’implication directe des autorités susceptibles de la normaliser.

                                                                                                                       Bienvenu Baloamo     

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire