jeudi 29 octobre 2020

Reprise du championnat local à l’Entente urbaine de football de Bumba

           Reprise du championnat local à l’Entente urbaine de football de Bumba

Le championnat local de football organisé par l’Entente urbaine de football de Bumba a repris ce dimanche 25 octobre 2020 au stade Père Carlos, le stade de la paroisse Notre Dame de Bumba, par le match qui a opposé le Daring Club Motema Pembe de Bumba, un vieux club bumbatracien datant des années 1970, face au Football Club Renaissance, une sélection qui, naguère s’appelait FC Victoria, a repris ses activités sportives au bout d’une année d’absence, sous une autre appellation, lequel match s’est soldé par la victoire du DCMP de Bumba sur un score lourd de 5 buts à 0.

Après une première mi-temps plutôt timide au score vierge où les joueurs de deux équipes avaient tous la force équivalente de s’inquiéter mutuellement, la deuxième a connu la véracité des athlètes de DCMP qui n’ont plus épargné aucune énergie et ont réussi à mettre toutes les batteries en marche pour « égrener » les cinq buts les uns après les autres : 2 buts d’Angelele, un d’Outroux, un autre d’Emomo et un autre du jeune « Seigneur ».

Le DCMP en vert-blanc a appuyé sur l'accélérateur

Les deux deuxièmes matches de la première journée furent joués le mercredi 28 octobre dernier. Le premier, joué à 13 heures, avait opposé le FC Manga Sport contre l’AS Vita de Bumba, et s’est soldé par un match nul de deux buts partout. Le second match  mit à la prise les deux géants de football de Bumba, l’AS Lokole, le plus vieux club de Bumba, et le FC Salongo, l’autre vieux club qui fut fondé vers la fin des années 1970.

FC Manga en bleu a fait match nul de 2 buts partout face à AS Vita de Bumba

Après un score vierge de la première mi-temps où les deux vieux s’observaient prudemment, le FC Salongo de Coach Mauna alias Changachule a profité dès la 69ième minute, à l’entrée de l’expérimenté Zidane qui a bousculé le milieu offensive, pour marquer l’unique but de la partie par le jeune talentueux Esukola dit Neymar.

As Lokole en Orange salue FC Salongo en noir
Les poulains de Changachule ont marqué l'unique but de la partie 

Ce championnat débute après les élections des membres du tout nouveau comité de l’Entente urbaine de football de Bumba dirigé par René Madala qui fut réélu pour un deuxième mandat à la tête de football de Bumba.

Les arbitres en bleu noir et les capitaines de Lokole Lokole Mboma, et celui de Salongo Kalaba

Voici ci-après le calendrier de la première journée avec les trois rencontres déjà jouées pour les 14 clubs engagés au championnat local de Bumba :

-      Dimanche 25/10/2020 :    DCMP               – FC Renaissance         : 5-0

-      Mercredi  28/10/2020:     FC Manga Sport – As Vita de Bumba     : 2-2

                                     FC Salongo        – AS Lokole                : 4-2

-      Samedi    31/10/2020 :    TS Ebale mbonge – FC Nika de Bumba  :   -

                                     TP Mazembe le crocodile – TP Ouragan :   -

-      Dimanche 01/11/2020:    TP Njanja     – FC Lion de l’Itimbiri       :   -

                                     FC Murumba – AS Vita original             :   -


Notons que tous ces matches se jouent à huis clos conformément aux instructions données par le Chef de l’Etat de la RD Congo contre la propagation du coronavirus. En attendant  la levée de cette mesure sanitaire, l’Entente urbaine de football de Bumba n’a toléré l’accès au stade qu’à certaines personnes suivantes : les membres du Comité Exécutif de l’Entente, les membres de différentes commissions, les membres du Comité de Gestion du stade, et les 29 membres de chacun de deux clubs en compétition du jour et les joueurs.

                                                              Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire