vendredi 23 octobre 2020

Messe d’ouverture de l’année scolaire 2020-2021 à la paroisse Saint André de Bumba.

Messe d’ouverture de l’année scolaire 2020-2021

à la paroisse Saint André de Bumba.

L'église Saint André de Bumba pendant la prière des enseignants


La paroisse Saint André de Bumba a été prise d’assaut ce jeudi 8 octobre 2020 par les enseignants des écoles conventionnées catholiques de la cité de Bumba pour la célébration eucharistique d’action de grâce à l’occasion de l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021.

Les enseignants en train de prier dans l'église Saint André de Bumba

Sous la houlette de la Révérende Sœur Coordinatrice Charlotte Gupa, depuis maintenant dix ans qu’elle est à la tête des écoles conventionnées catholiques de territoire de Bumba, les enseignants desdites écoles ont acquis la traditionnelle habitude de débuter leurs activités scolaires annuelles par une messe d’action de grâce pour qu’ils se remettent entièrement entre les mains du Seigneur, afin de réussir l’année scolaire qui vient de commencer.

La Révérende Sœur Charlotte Gupa en train d'animer la chorale peu avant son discours

Les enseignants des écoles maternelles, primaires et secondaires arrivent donc massivement de quatre coins de la cité pour venir prier ensemble dans une des quatre paroisses catholiques de la cité, en suivant un système de rotation annuelle et régulière, d’une paroisse à l’autre, dont ils ont convenu, pour venir implorer la miséricorde divine, pour que chacun se remette à Dieu pour réussir son enseignement.

Les enseignants

C’était le tour de la paroisse Saint André d’accueillir les enseignants catholiques pour ladite messe d’ouverture scolaire, vers la fin de la quelle la Coordinatrice n’a pas manqué de prononcer son mot de circonstance au cours duquel elle n’a pas manqué de remercier Dieu pour avoir gardé en vie chacun de ses enseignants jusqu’à ce jour malgré le coronavirus, qui continue à sévir partout dans le monde.


Aussi, n’a-t-elle pas manqué d’insister que chacun respecte les gestes barrières afin de se protéger contre cette pandémie du moment.

La Révérende Sœur a aussi demandé de prier pour les enseignants qui sont décédés au cours de l’année scolaire dernière, en l’occurrence les Conseillers Gupa Octave qui prestait à la cité de Bumba, et Massimo de Yambuku, sans oublier certains chefs d’établissements et autres enseignants.

La Rde Sr Coordinatrice Charlotte Gupa pendant sont discours

La Coordinatrice a en outre évoqué les perturbations orchestrées durant l’année scolaire passée, à savoir les secousses liées aux mesures de gratuité scolaire au début de l’année scolaire passée, ainsi que la suspension des cours suite à des mesures d’urgence décrétées  par les autorités du pays pour se protéger contre le coronavirus. C’est pourquoi la Coordinatrice a vivement souhaité que les enseignants tiennent compte de ce vide pour essayer tant soit peu d’enseigner  les matières non vues par les élèves à la dernière année scolaire avant de continuer avec leur programme annuel normal pour la nouvelle année scolaire.

La Coordinatrice a enfin demandé aux enseignants de respecter la circulaire qu’elle a faite à l’attention de tous les enseignants des écoles conventionnées catholiques, celle demandant à ces derniers de contribuer financièrement pour achever la construction de la maison de passage des enseignants qu’elle est en train de construire derrière le bâtiment administratif de la Coordination de Bumba, pour le bien de la Coordination des écoles conventionnées catholiques.

La chorale

Elle souhaiterait achever ladite construction avant qu’elle ne soit appelée par les autorités de l’église pour aller assumer sa nouvelle fonction à son nouveau poste de travail à Lisala, le chef-lieu de la province de la Mongala, puisqu’elle vient d’être promue comme Coordinatrice provinciale des écoles conventionnées catholiques.  

Le Rév. Abbé Didier Engbongi, Curé de la paroisse Saint André au cours de la messe

Dite à partir de 10 heures par son Curé le Révérend Abbé Didier Engbongi, la grande messe s’est achevée vers 12 heures, à la satisfaction de tous les participants. 

                                                                Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire