vendredi 23 octobre 2020

Cérémonie d'ouverture de l'année scolaire 2020 - 2021

Rentrée scolaire 2020-2021: l’Administrateur Miché Lambe La Mene et le Proved Agalia Makundu ont donné le go

Mr le Proved Agalia

Comme prévue par le ministre de tutelle chapeauté par Monsieur Willy Bakonga, la rentrée scolaire a eu lieu en République Démocratique du Congo le lundi 12 octobre 2020. A Bumba, elle a été également effective sur toute l’étendue de la ville où, vêtus en noir et blanc, écoliers et élèves ont massivement envahi les ruelles, les avenues et les différentes artères en vue de répondre à ce grand rendez-vous dont la date précise du lundi 05 octobre a été repoussée.

L'Administrateur du territoire Miché Manzia

Cependant l’engouement a été total dans les établissements scolaires du centre-ville surtout au complexe scolaire Notre Dame où le go du lancement officiel de l’année scolaire 2020-2021 a été effectué à l’école primaire I Notre Dame par l’Administrateur du territoire Miché Lambe La Mene et le Proved  Paulin Agalia Makundu de la Division provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique Mongala2 en présence des personnalités remarquables de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la place, de quelques personnalités religieuses, des agents de l’ordre, des écoliers et des parents qui ont également pris d’assaut cette œuvre du Révérend Père Carlos Rommel pour accompagner et inscrire les enfants.


Ayant pris la parole, les deux personnalités ont l’une après l’autre exhorté d’un côté les enseignants à antéposer l’intérêt de la nation en assumant consciencieusement la tâche leur confiée et de l’autre les écoliers de prendre les choses au sérieux pour abattre un travail impeccable, car l’Etat congolais est en train de prendre des dispositions idoines pour qu’ils étudient dans de bonnes conditions et qu’ils bénéficient des enseignements de bonne qualité.


Par ailleurs, les parents d’élèves qui ont  assisté à cette cérémonie se sont réjouis de voir les enfants reprendre le chemin de l’école après plusieurs mois passés à la maison. Ils ont dans le même ordre d’idées inviter l’Etat congolais à bien accompagner la mesure salvatrice de la gratuité de l’enseignement prise depuis l’année passée par le Président Félix Antoine Tshisekedi en payant les enseignants nouvelles unités et en respectant les deux derniers paliers promis pour gonfler l’enveloppe salariale des techniciens de la craie sur toute l’étendue de la république. A en croire ces géniteurs, cet ajout motiverait davantage les enseignants pour qu’ils offrent aux enfants congolais les enseignements judicieux.

                                                                                                    Bienvenu Balomao   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire