samedi 24 octobre 2020

L’ancien collégien Christian Lifula invite la jeunesse mongalaise à plonger dans l’entrepreneuriat

L’ancien collégien Christian Lifula invite la jeunesse mongalaise à plonger dans l’entrepreneuriat

Sous la casquette de Life School, Christian Lifula, ancien élève du collège Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel, a animé le samedi 03 octobre de l’année en cours dans la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame de Bumba une conférence dont le thème était axé sur l’entrepreneuriat des jeunes pour une Mongala prospère.

Christian Lifula

A en croire le conférencier, la dépendance totale dans laquelle vit la jeunesse mongalaise en particulier et congolaise en général doit être âprement combattue afin qu’elle soit bannie dans les territoires mongalais. Pour ce faire, l’entrepreneuriat demeure l’arme incontournable pour remporter cette bataille à laquelle font face nombreux jeunes congolais qui, après l’obtention des diplômes des domaines confondus, croupissent dans un chômage outrancier faute d’emploi. Rester bras croisés, se plaindre par-ci par-là et attendre des financements et aides venant de l’extérieur ou des occidentaux ne les sortiront jamais de ce gouffre.

Toutefois pour sortir de cette impasse, cet ancien étudiant de l’université catholique du Congo souhaite la bienvenue aux jeunes mongalais dans le business. Or pour entreprendre et se lancer dans le business, le fond de démarrage reste la condition sine qua non. Que faire pour obtenir ce fond? A cette question, l’orateur Christian a présenté aux participants quelques disciplines à cultiver et à appliquer rigoureusement pour y parvenir. Il s’agit de:

1.      Se révolutionner mentalement: si la vie que vous menez ne vous enchante pas, changez, car « la richesse commence d’abord par un état d’esprit et la poursuite d’un but bien défini et que vous n’aurez pas à travailler dur ».

 

2.      Epargner : c’est avoir la capacité de soutirer de son argent gagné un montant qu’on place à côté pour assurer l’avenir.


 

3.      Investir: c’est semer ce qu’on a épargné.

 

4.      Arroser son investissement c’est lui accorder son temps, son énergie et sa volonté.

 

5.      Créer un levier pour asseoir une fortune durable: en finances, avoir les leviers c’est avoir les sous-sources pouvant générer de l’argent.


     Se concentrer et bâtir sa vie financière au présent: « Un idiot concentré vaut plus qu’un intellectuel distrait. » Si vous voulez savourer votre liberté financière, demeurez alors concentré, discipliné, focus sur un but et surtout fixez-vous un objectif à atteindre dans un temps bien précis voire le montant à gagner.


Signalons par ailleurs que plusieurs personnalités distinguées parmi lesquelles l’administrateur du territoire de Bumba, Miché Lambe La Mene, les chefs d’établissements scolaires et autres ont également pris part à cette conférence qu’ils ont tant appréciée.

                                                                                             Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire