samedi 31 octobre 2020

Le test de français du promoteur des écoles Notre Dame de Bumba

                    Le test de français du promoteur des écoles Notre Dame de Bumba


Les élèves de première année secondaire du Collège Notre Dame de Bumba, actuellement sous l’appellation de 7ième année de l’éducation de base, telle en usage dans toute la RD Congo, étaient soumis à un test de Français organisé ce samedi 31 octobre 2020 dans la salle polyvalente par le promoteur des écoles du Complexe scolaire Notre Dame de Bumba, le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba.


Ayant en personne composé ledit test, le Père Carlos était aussi, en compagnie de quelques enseignants de Français du Collège, en train de superviser la passation du test, où plus de 300 élèves, vêtus d’uniforme bleu-blanc, ont massivement participé.


Le testeur s’est basé sur la grammaire telle l’accord des adjectifs et des noms, les mots invariables, la conjugaison des verbes à l’indicatif aux temps présent, futur, imparfait, passé simple, etc.


L’assistance était composée des élèves inscrits au Collège Notre Dame mais dont les études primaires étaient effectuées de différentes écoles primaires de Bumba et ailleurs, principalement des 3 écoles primaires du Complexe scolaire Notre Dame, Hélène de Chappotin, Notre Dame Bokata, Mongbama, Ngito, Lokole, etc.


60 minutes ont suffi aux collégiens de pouvoir achever leurs examens et de recevoir de fermes recommandations de la part du promoteur, celles de toujours lire des livres en disposition d’eux à la bibliothèque Notre Dame, de s’apprêter à passer pareils examens dans l’avenir, et surtout d’y réussir à plus de 60 % pour être admis à la classe supérieure au sein du Collège Notre Dame, sinon  on se verra orienté ailleurs.


Aux enseignants de Français également présent dans la salle, le promoteur a vivement recommandé d’effectuer plusieurs travaux scientifiques aux élèves : des devoirs, des interrogations et des dictées qu’ils auront à corriger pour permettre à ces enfants de poursuivre de bonnes études secondaires.  

                                                                 Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire