mardi 16 novembre 2021

Avenue du MPR/Direction Bureau de cité : Une rivière en pleine ville

 Avenue du MPR/Direction Bureau de cité : Une rivière en pleine ville

Avenue du MPR/Direction Bureau de cité

Les retombées néfastes de l’occupation des espaces et endroits prévus par les colonisateurs pour l’absorption immédiate des eaux de pluie pendant et après cette dernière ne cessent de se dévoiler dans divers coins de la ville de Bumba. Si d’un côté, les effets pervers de l’occupation des espaces réservés à l’absorption ipso facto des eaux de pluie se font remarquer, de l’autre côté ceux de l’absence des caniveaux et des voies de canalisation ne dissimilent plus leur éloquence exprimée à travers la désagrégation des sols dans les artères de la ville.

Cependant, l’un des cas illustratifs s’orchestre dans l’avenue du MPR sur la direction dite Bureau de cité où une grande quantité d’eaux de pluie comparable à une rivière rendant d’une part la circulation difficile aux usagers de la route et immergeant de l’autre les parcelles environnantes dont les maisons d’habitation se transforment soudainement aux étangs artificiels. Pour y séjourner et passer nuit, les habitants desdites habitations sont contraints de se munir des récipients comme les pratiquants de la pêche à la nasse afin de les sécher, tâche sans laquelle l’existence revêt un caractère pénible.

Hormis l’avenue du MPR, direction bureau de cité ; la route Manga, dans sa partie comprise entre les avenues Kasombo et Masobe, figure également parmi les voies de la ville qui sont toujours sujettes d’une grande quantité d’eaux de pluie entraînant à leur passage des flaques d’eau comme nous l’avons enregistré lundi 15 novembre 2021 après une pluie diluvienne qui s’est abattue le matin même de ladite journée.

Par ailleurs, en contournant et en immergeant les parcelles se trouvant le long de son lit ainsi que les installations sanitaires qui s’y trouvent, cette rivière en apporte des salissures pouvant toutefois héberger des microbes qui pourraient en même temps paraître nuisibles à la santé en lui apportant des pathologies et infections capables d’entraîner des pertes en vies humaines en cas de manque des soins médicaux appropriés.

Route Manga entre les avenues Kasombo et Masobe

Outre les pathologies et infections que pourraient amener ces eaux de pluie aux habitants, autres résultats pervers de cette immersion sont également signalés, entre autres la destruction des cases et maisons d’habitation qui se retrouvent avec des murs troués en dessous étant donné que bon nombre de ces édifices ne sont pas en matériaux durables.

De tout ce qui précède, l’implication directe et totale des autorités compétentes s’avère impérative pour pallier in situ et in extenso cette catastrophe mettant en puéril l’existence des habitants de ce coin infecté de la ville, en particulier et en général, celle de la population bumbalaise pour qui le tronçon en question demeure l’itinéraire incontournable des courses quotidiennes comme hebdomadaires.

Bienvenu Balomao


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire