jeudi 25 novembre 2021

Proclamation des résultats de l'ITM Notre Dame de Bumba de l'édition 2021

Les lauréats de l’ITM Notre Dame de Bumba de l'édition 2021: 100 % de réussites !

La salle polyvalente de la paroisse Notre Dame de Bumba a été en ébullition ce mercredi 10 novembre 2021 à l’occasion de la proclamation des résultats scolaires des finalistes de l’Institut Technique Médical (ITM) Notre Dame de Bumba de l’édition 2021, ainsi qu’à leur collation des grades des  infirmiers A2.

Les lauréats avec le Père Carlos

En effet, depuis sa création en 2013 par le Révérend Père Carlos Rommel, curé de la paroisse Notre Dame de Bumba, l’ITM Notre Dame de Bumba, l’école sous la direction du préfet des études le Docteur Trésor Likenge, n’avait pas encore réussi à 100 % dans ses premières éditions aux examens d’Etat, c’est-à-dire depuis 2017 jusque 2020 ; pourtant il fournissait des enseignements de hautes qualités, comparativement aux autres ITM de Bumba. Il aurait fallu attendre, on ne sait pourquoi, jusqu’à l’édition 2021 des examens d’Etat, pour voir la prouesse de ses lauréats.


Certes, depuis la première passation des finalistes de l’ITM aux examens d’Etat en 2017, les items sont pour la première fois corrigés à Kinshasa, où semble-t-il, il n’y aurait pas de magouilles et autres tractations comme cela se faisait quatre ans durant lorsque les items étaient corrigés dans les provinces.

Les lauréats obtiennent leurs résultats

Maintenant que les choses sont devenues normales, du fait que des examens se corrigent à Kinshasa, par des techniciens qui n’ont aucun intérêt à falsifier ou à monnayer des résultats, en voilà ceux objectifs qui reflètent la réalité de chaque école.  

L’ITM Notre Dame a en effet la joie de savourer la prouesse de ses lauréats qui pour la première réussissent assez brillamment aux épreuves nationales.

Dans la salle polyvalente où il a organisé sa réception, de nombreux discours furent prononcés à cette occasion. Le moment fort était lorsque la proviseur Yafungu Patience a rendu public les résultats des lauréats dont la moyenne statistique est de 65,4 %. Voici ci-après les résultats :

Le public suit de près la publication des résultats

1.     Ahila Adolphe : 69,5 %

2.     Botulu Olivier : 69,2 %

3.     Ekutsu Rosette : 63,8 %

4.     Enyongo Edouard : 65,2 %

5.     Gumando Patience : 66,3 %

6.     Lavu Louison : 65,7 %

7.     Linzongo Philemon : 67,2 %

8.     Lisolo Georgette : 64,7 %

9.     Losya Jean Marie : 65 %

10. Mandeko Richard : 66,3 %

11. Mendo Maurice : 61,8 %

12. Mimba La Grace : 67,8 %

13. Mundu Mamie : 60,7 %

14. Mwembu Bibiche : 61,7 %

15. Otundu Clarisse : 64,8 %

16. Otundu Verra : 68 %


A ceux-là s’ajoutent les 4 lauréats de l’année scolaire 2019 – 2020, il s’agit de : Bongandulu Batanga, Iluku Victorine, Mambunu Martin, et Mongembe Sarah.

Le Père Carlos, Promoteur de l'ITM Notre Dame de Bumba

Le Docteur Trésor Likenge, le Préfet de l’Institut T.M  a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de 100 % de cette promotion des infirmiers A2, en commençant par le Promoteur de l’école, le Révérend Père Carlos Rommel, en passant par les enseignants professeurs, pour aboutir aux élèves eux-mêmes, ainsi qu’à leurs parents.

Docteur Trésor Likenge, le Préfet des études de l'ITM Notre Dame Bumba

Le docteur a expliqué, entre autres, le bien-fondé de l’école, pourquoi le Promoteur a eu la très bonne idée de créer cette école, dans le souci majeur de produire des personnels soignants de qualité pour assurer un service de qualité d’abord pour l’Hôpital Notre Dame que le même promoteur a créé vers 1986, mais également pour d’autres institutions sanitaires de Bumba en particulier et de toute la république, en général.

Les anciens de l'ITM présentés par le préfets des études

Le docteur a saisi l’opportunité pour présenter au public les anciens diplômés de l’ITM Notre Dame qu’il a exhortés de soutenir leurs cadets qui viennent d’achever les quatre ans de formation des infirmiers A2 de l’option hospitalière, en les encadrant dans les différents centres de santé de la place où ils œuvrent.

Le Père Carlos a félicité les lauréats et les organisateurs de la fête ; il s’est cependant étonné de la sérénité des lauréats qui, malgré leur réussite, ne se sont pas montrés très joyeux à leur fête, mais plutôt sereins.

"La corruption est un mal qu'il faut bannir par des sanctions exemplaires..."

Abordant le problème de la corruption et de « labo », Père Carlos a mis en garde contre cette pratique éhontée qui existe presque partout dans le monde mais surtout dans notre pays, la RDC, au point que même les élèves les pratiquent déjà aux écoles et aux examens d’Etat. Le père a stipulé qu’il faut faire appliquer des sanctions exemplaires à tous les corrupteurs et les corrompus pour que le pays se développe. Celui qui pratique la corruption devrait être exclu de l’école s’il était un élève, ou être limogé s’il était un travailleur quelque part…


Le Père a en outre montré son insatisfaction quant aux résultats obtenus par les lauréats car personne n’a réussi avec distinction ni une grande distinction. Il a néanmoins encouragé les élèves et les enseignants de multiplier davantage des efforts pour que des distinctions s’obtiennent aux prochains examens scolaires. 

Le discours effectué par Iluku Victorine, une des lauréats

 Pour terminer, l’homme de Dieu a fait savoir aux nombreux parents qui étaient présents à la fête de limiter des naissances afin d’avoir des enfants dont ils pourront réellement prendre en charge, concernant leurs études, leur nourriture, leur santé, etc., et non empester le milieu de nombreux malfaiteurs, ou « Kuluna », en mal d’éducation familiale…

                                                                           Antonio Lisuma                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire