mercredi 17 novembre 2021

Direction Lobo : la route entre les avenues Mobutu et du Rail toujours impraticable

Direction Lobo : la route entre les avenues Mobutu et du Rail toujours impraticable

La route délabrée

Restée impraticable durant plusieurs jours, la route entre les avenues Mobutu et du Rail sur la voie abritant le tribunal de paix et la prison centrale de Bumba connue au nom de la direction Lobo dans toute la cité de Bumba vient, il y a deux semaines au moins, d’être coupée par une érosion subite née des eaux de pluie ne trouvant où ruisseler.

En effet, la situation paraît de plus en plus inquiétante pour les usagers de ce tronçon très fréquenté lors des courses et va-et-vient effectués entre les quartiers Mobutu et Far West et l’avenue du fleuve où ont lieu diverses activités à cause des ports qu’on y trouve.

Cependant, les véhicules et engins assurant le transport des marchandises, vivres et matériaux voire des personnes du port à la cité ne savent plus prendre cette voie de circulation, car son état actuel ne leur permet pas d’y passer. Pour ce faire, ils sont contraints de longer les avenues Mama Yemo et Mongandenge pour prendre la direction de la route Manga qui garde quand même intacte sa praticabilité grâce aux récents travaux de réhabilitation qui s’y étaient exécutés. Ce qui rend un peu difficile la tâche aux engins se rendant au quartier Mobutu qui connaissent de longs parcours faute de voie praticable alors qu’existent des raccourcis pouvant les aider à relier dans peu de temps les points de départ et d’arrivée.

En dépit de l’inquiétude des usagers de la route, cette dégradation échappe encore aux yeux du service compétent dont le silence et l’indifférence étonnent plus d’un Bumbalais vu l’absence des engins de l’Office des routes récemment utilisés par l’Office des Voiries et Drainage pendant l’exécution des travaux de réhabilitation des avenues Mongandenge et du Fleuve. Se sentant abandonnés à leur triste sort, quelques habitants dudit tronçon usent déjà de leur bravoure en servant de sac de raphia remplis de terre pour couvrir ne fût-ce qu’un petit espace pouvant leur offrir un passage, espace destiné uniquement aux piétons.

Bien que louable, cette bravoure dont témoignent les habitants de la voie délabrée demeure un coup d’épée dans l’eau vu le degré d’érosion dont il s’agit. Pour la pallier en bonne et due forme, quelques bennes de limonite compactée après le jet pourraient être définies comme une solution convenable à condition que le SOS des passants trouve un écho favorable chez l’autorité compétente.

Bienvenu Balomao

 









 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire