jeudi 17 avril 2025

Bumba : La Route nationale n°6 corrodée par une érosion

Bumba : La Route nationale n°6 corrodée par une érosion

Vue de la portion de la Route nationale n°6 traversée par la rivière Molua à Bumba

Traversé par le fleuve Congo, le territoire de Bumba, l’un des territoires que compte la province de la Mongala, l’une des provinces de la République Démocratique du Congo aux défis infrastructurels énormes, demeure toujours dans une situation d’impraticabilité des routes de desserte agricole, y compris la Route nationale n°6 par laquelle est traversée, en dépit de diverses promesses de réhabilitation faites par les politiques qu’il accueille comme hôtes.

A cette situation inquiétante et déplorable d’impraticabilité des routes s’ajoutent également des érosions qui ne cessent de ronger jour après jour certaines artères et avenues de la ville de Bumba, notamment les avenues du Fleuve et Mobutu. En effet, ces avenues de la cité de Bumba sont en train de perdre chaque jour qui passe une bonne partie de leur largeur sous l’indifférence et le silence des autorités compétentes.


Si nous avions évoqué dans l’un de nos articles précédents le cas de l’avenue du Fleuve qui se trouve quasiment en voie de disparition puisque corrodée par les eaux du fleuve faute de digue et de quai, notre attention est cette fois focalisée sur l’avenue Mobutu qui constitue une portion de la Route nationale n°6 traversant le territoire de Bumba.

A travers une lecture curieuse faite sur l’état de cette voie ravitaillant la ville de Bumba en vivres et la reliant à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala ainsi qu’aux provinces du Nord et du Sud-Ubangi, nous nous sommes rendu compte que sa portion traversée par la rivière Molua, un cours d’eau traversant la cité de Bumba avant de se jeter dans le fleuve Congo, serait sur le point d’être coupée, car connaissant une érosion qui s’y intensifie d’ores et déjà.


Située en aval du pont Molua dans le côté conduisant vers Lisala, cette partie de la Route nationale n°6 ne fait que se rétrécir du jour au lendemain. Ce qui pourrait y compromettre la circulation voire la couper dans les prochains jours si aucune réhabilitation n’était envisagée par les autorités compétentes à qui la population de Bumba lance déjà un SOS.

Hormis cela, ce rétrécissement pourrait aussi entraîner des accidents dus aux probables renversements des véhicules dans la rivière via la pente qui s’y élargit. Pour ce faire, une réhabilitation illico presto s’avère impérative afin d’éviter le pire.

Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire