mardi 22 avril 2025

Mongala : Le Président de l’Assemblée provinciale sur un siège éjectable

Mongala : Le Président de l’Assemblée provinciale sur un siège éjectable

Gabriel Mosala Egbunda, Président de l'Assemblée provinciale de la Mongala 

Président de l’Assemblée provinciale de la Mongala, le député provincial Gabriel Mosala Egbunda du territoire de Bumba est sur le point de se faire éjecter par ses paires pour qui sa gestion à la tête de cette institution de l’exécutif provincial demeure chaotique suite à son bilan jugé négatif par un groupe de députés provinciaux visant sa déchéance dans un futur proche.

En effet, dans une dépêche datant du 19 avril et faisant le buzz sur les réseaux sociaux, nous parvenue mardi 22 avril 2025, quatre députés provinciaux de son terroir, nommément Guy Saïdi Limbaya, Vicky Ngoy Mangbau, Bienvenu Malando Samaki et Faustin Atinga Libia ont lancé une pétition en vue d’obtenir sa destitution.

Se trouvant sur un siège éjectable, l'Honorable Gabriel Mosala  est la cible du viseur des députés précités pour six griefs retenus en sa charge, notamment : le détournement des deniers publics, l’empiétement des attributions des autres membres du Bureau, le manque d’initiative, l’incompétence notoire, la dictature et l’ingérence ainsi que l’immixtion dans les régies financières de la Province.

Aussitôt initiée, cette pétition a illico presto récolté nombre de signatures des députés provinciaux. Ayant rencontré leur ferme volonté de voir un changement à la tête de l’Assemblée provinciale, elle n’a pas tardé à cumuler quinze signatures.

Ladite pétition ayant été réceptionnée, le Bureau permanent de cet organe porte à la connaissance des députés provinciaux et du public, à travers un communiqué rendu public mardi 22 avril 2025, qu’une plénière est prévue mercredi 23 avril 2025 à 10 heures précises à l’hémicycle pour son examen et son vote.

Signalons que le sort de l’actuel Président de l’Assemblée provinciale de la Mongala sera scellé à l’issue de cette rencontre de grande envergure dont le compte-rendu est impatiemment attendu dans les trois territoires( Bumba, Lisala et Bongandanga) dont se compose cette province dirigée par le Gouverneur Jean Collins Makaka.

Bienvenu Balomao    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire