dimanche 27 avril 2025

Messe en mémoire du Pape François à la paroisse Saint Vincent de Bumba

 

Messe en mémoire du Pape François

à la paroisse Saint Vincent de Bumba

La paroisse Saint Vincent de Bumba

 

Une messe d’action de grâce était dite le vendredi 25 avril 2025 à la paroisse Saint Vincent de Bumba en mémoire du pape François, décédé au Vatican le lundi de paques 21 avril 2025.



Débutée vers 15 heures pour s’achever une heure et demie plus tard, la messe a réuni des fidèles et plusieurs autres personnalités venus de quatre paroisses du doyenné de Bumba, à savoir, Saint André, Notre Dame, Saint Murumba et Saint Vincent, à l’exception des paroisses périphériques de Saint Joseph d’Ebonda et de Sainte Monique de Yamombenga sur la route Manga, qui ont prié chacune de façon singulière.

L'Officient principal, l'Abbé Trésor Akobosusu


La messe était dite par le Révérend Abbé Trésor Akobosusu, Vicaire de la paroisse Saint André, et Aumônier des jeunes du doyenné de Bumba, avec la concélébration de certains Abbés du doyenné de Bumba, notamment Edouard Litambala, ex Recteur de l’ISP/Bumba, Adelard Egbegbe, Coordinateur des écoles conventionnées catholique de Bumba, Ruphin Enzinga, Curé de la paroisse Saint Murumba, Rodrigue, Vicaire de la paroisse Saint Vinent, et Modeste Ngbaki, Curé de la paroisse Saint Vincent. Ce dernier est également Abbé Doyen du doyenné Saint André/ Bumba.

Les Fidèles pendant la messe


Le Célébrant principal de la messe, ainsi que ses collègues Abbés ont imploré la miséricorde divine pour le salut de l’âme de l’illustre disparu, afin que l’Eternel Dieu le fasse entrer dans sa Félicité paradisiaque.

Abbé Modeste Ngbaki, Curé de la paroisse Saint et Curé Doyen du doyenné Saint André Bumba; il remercie tous les fidèles ayant participé à la messe.


Vers la fin de la messe, le Curé Doyen a remercié tous les fidèles ayant participé à la messe d’action de grâce en l’honneur du Pape François.



Rappelons que la mort de ce dernier a laissé beaucoup de fidèles congolais de toutes tendances religieuses et même politiques dans un désarroi profond, tant il était un homme de paix qui recherchait toujours le bonheur des peuples opprimés et victimes des troubles et affres de la guerre de tout genre ; et surtout qu’il avait, lors de son passage en RD Congo, condamné publiquement l’agression rwandaise, et avait expressément demandé à Paul Kagame ainsi qu’à des puissances occultes qui le soutiennent et sont derrières cette agression rwandaise de retirer sans condition leurs troupes de la RDC.   

                                                               Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire