mardi 31 mai 2011

Paroisse Notre Dame

HEUREUX ANNIVERSAIRE AU R.P. CARLOS ROMMEL

          Du 24 mai 1937 au 24 mai 2011, voilà 74 ans jour pour jour que le Père Carlos vient de totaliser sur cette terre des hommes, en cette journée de mardi 24 mai 2011, journée  si riche en évènements au sein de la Paroisse Notre Dame de Bumba.
     
Couronné par l'école maternelle pendant la messe

     La journée a commencé par une messe d’action de grâce de plus d’une heure, célébrée à partir de 8h par le Révérend Père Carlos lui-même, Curé de la paroisse et Fondateur du Complexe Scolaire notre Dame de Bumba, messe au cours de laquelle  les personnels ainsi que les élèves ont massivement assisté.
          Au cours de celle-ci, les tout petits élèves de la Maternelle Notre Dame ont à l’unisson chanté le joyeux anniversaire au Père Carlos avant qu’une autre équipe des gamins viennent présenter des papiers fleurs et lui fassent porter une casquette multicolore d’anniversaire confectionnée par leurs maîtresses, sous les acclamations de l’assistance.
L'équipe gagnante de l'école primaire de Mr. le Directeur Akanga Jules
        

Le meilleure joueur de l'école primaire "Nzapa" surnommé "souris"

  A 14 heures deux matches de football furent organisés au terrain d’entraînement de l’équipe Salongo, dans la concession CFU (Chemin de Fer des Uele), le stade étant en reconstruction.  Au 1e match, les élèves de l’Ecole primaire 1 Notre Dame du Directeur Akanga Jules arrachèrent une victoire de 2 buts à 0 face aux élèves de l’Ecole primaire 2 Notre Dame de la Directrice Gbey Ivette. Peu après, le second match opposa tous les enseignants du Complexe scolaire Notre Dame aux Infirmiers du Centre de santé Notre Dame associés avec tous les autres travailleurs de la Paroisse Notre Dame. Ceux-ci s’inclinèrent par un score de deux buts à zéro face aux enseignants très ambitieux dont la plupart ont encore la fraîcheur de la jeunesse.
Signalons que deux jours avant, un autre match avait opposé les Collégiens des classes impaires (1e, 3e et 5e) contre ceux de classes paires (2e, 4e et 6e) à l’issu duquel les derniers cités courbèrent l’échine par 0 but contre 5 !

L'équipe gagnante du complexe scolaire


Le meilleur joueur de l'équipe gagnante "maitre Iluku Gabriël"
Capable de devenir "une védette" en première ligue de football en Belgique.
          A l’heure de la remise des trophées ce fut la liesse populaire : toutes les équipes reçurent chacune, des mains du Père Carlos lui-même, une enveloppe. Les meilleurs joueurs reçurent également des cadeaux : A l’école primaire ce fut l’élève Nzapa surnommé Souris, il était rapide dans ses dribbles. Chez les Collégiens, c’était Merlin Mangbau et, du côté enseignant, Maître Gabriel Iluku était sans conteste la meilleure vedette du tournoi.
          Après le match de football, l’ambiance de festivité s’est poursuivie à partir de 17 heures et demie au Collège Notre Dame où de nombreux invités rehaussèrent de leur présence et partagèrent un verre autour du Père Carlos qui se tenait à gauche de Son Excellence Monseigneur Louis Kinga Bodala, Evêque du Diocèse de Lisala en séjour à Bumba.
          Trois discours furent prononcés pour la circonstance :
Le discours du Prefet du collège Lindimbe Camille
          D’abord le Préfet des Etudes du Collège Notre Dame, monsieur l’Abbé Camille Lindimbe qui a en bref fait voir à l’assistance l’amour et le dépassement du R.P. Carlos envers la population  par ses grandes œuvres, telles que les écoles du Complexe scolaire Notre Dame, le Dispensaire Notre Dame, le marché encore en construction… réalisées à Bumba.
Le discours de Monseigneur Nkinga Louis, Evêque de Lisala.
          Est venu ensuite le mot du R.P. Carlos lui–même qui, sous les acclamations de l’assistance s’est évertué à prodiguer des conseils envers son personnel sur le savoir-faire dans la vie ainsi que ses remerciements envers sa famille, ses frères de la Congrégation de Scheut, ses amis et connaissances qui lui ont porté main forte dans ses actions, tout comme envers ses autorités qui lui ont placé confiance, sans oublier tous ses collaborateurs et tous les personnels tant du Complexe scolaire, du Centre de Santé que de la Paroisse.        
Le lac donne au P. Carlos son prortait, dessiné par Mr. Mono, un artiste local



   Enfin, il a été demandé à Son Excellence Monseigneur Louis KINGA, Evêque de Lisala de s’exprimer et, à cette demande, Son Excellence Monseigneur Louis KINGA a, au nom de toute sa Congrégation des missionnaires des Scheut, la même que le Père Carlos le fêté du jour, et au nom du Diocèse de Lisala, félicité et apprécié le R.P. Carlos pour ses réalisations. « Un religieux missionnaire, a-t-il dit, ne peut pas reculer, et c’est la raison pour laquelle nous l’appuyons et nous continuons à l’encourager, à continuer à travailler dans ses grandes réalisations qu’il fait ici pour le bien de la population, et ce, jusqu’à sa mort »
Un cadeau donné par l'école Notre Dame 2 de Madame la directrice Gbey Yvette



          La cérémonie a été clôturée par la danse au rythme de la rumba congolaise après la remise des divers cadeaux offerts par les personnels et autres invités. AD MULTOS ANNOS!

Les soeurs se réjouissent aussi.


                                                                               Antonio LISUMA



















Aucun commentaire:

Publier un commentaire