lundi 2 mai 2011

Evénement

LE PERE  CARLOS ROMMEL
CONSTRUIT
LE GRAND MARCHE DE BUMBA

          Débutée vers le début des années 1990 par le Général Donat Mahele Lieko Bokungu, alors Chef d’Etat-major des Forces Armées Zaïroises, qui a reçu un financement du Maréchal Président Mobutu Sese Seko, suite à la demande de la population de Bumba lors d’un passage de ce dernier à Bumba, la construction du marché est longtemps restée en suspens avant qu’elle se poursuive vers 2005, cette fois par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la Paroisse Notre Dame de Bumba.
          En effet, la fondation du marché qui a été réalisée par le Général Mahele avec une équipe de techniciens de génie civil qu’il a emmené de Kinshasa, a consisté en la maçonnerie de fondation et celle de l’élévation des quelques 250 piliers en béton armé délimitant le plan de quatre hangars au milieu desquels s’interposent cinq paillotes. Ces travaux demeurèrent suspendus près de dix ans durant par manque de financement, pourtant le montant fut totalement fourni par le feu Président Mobutu.
          C’est en 2005 que les travaux reprirent, suite aux réclamations de la population, et furent enfin confiés au Révérend Père Carlos. Ce dernier réussit, à partir de la fondation faite par le Général Mahele, à construire d’abord deux hangars contenant chacun dix pavillons de 8 grands étalages, soit 80 étalages par hangar, ensuite trois paillotes. Les bois furent en partie fournis par monsieur AGHE, Directeur de SIFORCO, une entreprise d’exploitation de bois à Bumba; et les tôles furent achetés par le Révérend Père lui-même.
          Il reste maintenant à construire les deux autres hangars y compris les deux paillotes pour qu’on en finisse avec les travaux. Entre-temps le Père a encore besoin d’un peu de ciments, beaucoup de tôles et de bois…dossier à suivre.

Le marché

                                        2 rectangles de 70 sur 15 mètres


Les deux rectangles sans assises ni tablettes





La frabrication des tablettes et assises

Les deux rectangles ont 160 assies et 160 tablettes, donc il y a la place pour 160 vendeurs

                                                                 
                                                                 
Il y a cinq payottes, trois sont faîtes et cimenter mais sans assises ni tablettes



La payotte à un diametre de 14 mètres





Les deux autres rectangles à faire encore
                                                                                   Antonio LISUMA
                                                                     +243817835804
                                                                                    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire