mardi 8 décembre 2020

Dévoilement du buste Représentant le Révérend Père Carlos

Dévoilement du buste représentant le Révérend Père Carlos

Peu après la messe du cinquantenaire du Révérend Père Carlos Rommel achevée vers 13 heures et demie, laquelle messe était dite par Son Excellence Monseigneur Ernest Ngboko Ngombe l’Archevêque de Mbandaka Bikoro et l’Administrateur apostolique du diocèse de Lisala, ce dernier était convié par le comité organisateur, selon le programme des cérémonies festives du cinquantenaire, pour venir également présider la courte cérémonie du dévoilement du buste représentant artistiquement le Révérend Père Carlos Rommel.

Le buste représentant le Père Carlos
financé par l'Honorable député Jean Pierre Lihau, ici à côté du Père Carlos

 

En présence d’une foule immense et curieuse qui s’était spontanément entassée devant l’emplacement du monument encore voilé, que l’on avait dressé dans l’enceinte du presbytère de la paroisse Notre Dame en face du stade, vers le coin Nord-ouest de la cure paroissiale, au croisement de l’avenue du 24 novembre et de la direction du Bureau de cité, l’archevêque a eu l’honneur de dévoiler le monument en enlevant, sous les acclamations du public, le voile que tenait en même temps l’honorable Jean Pierre Lihau, lequel voile maintenait caché le buste représentant le Révérend Père Carlos Rommel.

Le buste avant son dévoilement

Le buste dévoilé...

Les paroissiens de Notre Dame avaient manifesté ce désir d’ériger un monument pour leur curé tant aimé afin de l’honorer, même de son vivant, pour les multiples actions qu’il a réalisées dans la ville de Bumba, pour le graver à jamais dans leurs esprits.

Ils n’ont pas du tout préféré le faire à titre posthume comme le font souvent les hommes, vu l’importance des œuvres sociales qu’il a réalisées durant 50 ans comme Curé de la paroisse Notre Dame. Ils ont donc profité à l’occasion de la célébration de son cinquantenaire, pour le porter hic et nunc sur le piédestal.

La foule impatiente de voir le monument du Père Carlos avant le dévoilement

C’est ainsi qu’ils ont prié l’honorable député national Jean Pierre Lihau de contribuer pour la réalisation du buste représentant le Père Carlos pour marquer de façon pérenne, l’image de cet homme de Dieu qui s’est donné corps et âme au service de l’évangélisation de la population bumbatracienne.

                                                   La foule attend le dévoilement devant le monument 

Rappelons que les réalisations du Révérend Père Carlos, baptisées Œuvres Sociales, se situent dans plusieurs domaines de la vie sociale :

-      Dans le domaine de la santé, le Père Carlos a construit un hôpital moderne et bien équipé

-      Dans le domaine de l’éducation, il est le promoteur des plusieurs écoles de haute qualité dans la province de grand Equateur : une école maternelle, 3 écoles primaires, une école secondaire générale (humanités scientifique et littéraire) et une école technique médicale ; il a réfectionné et construit certains bâtiments scolaires : EP Lokole à Saint André, Gbawa Moina à Saint Murumba, et Mongbama I et II filles à la paroisse Notre Dame.

-      Sur le plan de sports et loisirs, il a reconstruit et modernisé le stade de football de Bumba (rebaptisé Stade Père Carlos), et a construit une salle polyvalente pour les fêtes, les conférences…).

-      Sur le plan économique et autre, il a réfectionné le grand marché de Bumba, et a bénévolement creusé plus d’une soixantaine des puits d’eau pour l’usage domestique de ses paroissiens.

-      Concernant son apostolat, au-delà de 20.000 personnes qu’il a baptisées, il a initié, orienté et obtenu plus de 50 vocations de jeunes qui sont devenus des Religieuses, des Religieux et des Prêtres. Il a rédigé et réalisé un livre de catéchèse pour l’initiation des jeunes catéchumènes et la formation chrétienne des élèves dans les écoles.


Une vue du buste le soir 

Eu égard à tout ce qui précède, ces œuvres sociales, loin d’être exhaustives, ose donner une preuve éloquente d’une mission évangélique bien accomplie de ce grand homme de Dieu durant ses 50 ans de vie comme Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba, aussi valait-il la peine que la population lui érige ce monument afin de perpétuer son souvenir...

                                                                                                          Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire