jeudi 24 décembre 2020

L’ordination sacerdotale du Père Joseph Abomaki le dimanche 22 novembre 2020

L’ordination sacerdotale du Père Joseph Abomaki le dimanche 22 novembre 2020.

          La paroisse Saint Vincent de Bumba était en ébullition la journée de dimanche 22 novembre 2020 à partir de 8 heures et demie à l’occasion de l’ordination presbytérale du Père Joseph Abomaki par Monseigneur Ernest Ngboko Ngombe, archevêque de Mbandaka Bikoro et Administrateur apostolique du diocèse de Lisala.    

L’archevêque Ernest Ngboko en train d'ordonner
Joseph Abomaki comme prêtre

             C’était un évènement très accueilli par les chrétiens de la ville de Bumba en général et ceux de ladite paroisse en particulier où une foule nombreuse de plus de cinq mille fidèles, des invités et des curieux ont pris part à cette grande fête, à l’esplanade de l’église Saint Vincent, car celle-ci étant de petite dimension, ne pouvait contenir une telle foule.

          Plusieurs personnalités venues de différents milieux ont rehaussé de leurs présences à l’événement sacerdotal de novembre 2020 ; parmi elles, l’on pouvait distinguer la présence des invités d’honneur notamment le gouverneur de province de la Mongala, l’Honorable Crispin Ngbundu Malengo, qui était accompagné de quelques-uns de ses ministres provinciaux, mais également l’évêque émérite du diocèse de Lolo, Monseigneur Ferdinand Maemba Liwoke, sans oublier de nombreux prêtres et religieuses.

Des cadeaux pour le Père Joseph Abomaki

 

          Le Révérend Père Joseph Abomaki est de la congrégation du Cœur immaculé conception de Marie (CICM), ou des Pères de Scheut. Ceux-ci sont plus basés à Kinshasa et dans la province de Grand Equateur.

Des mamans accompagnent les parents de Joseph devant l'autel... 

          Fils de Monsieur Louis Abomaki, le directeur de l’école primaire Ngito (ex Notre Dame ou Mongbama-garçons), le Père Joseph Abomaki est originaire de Bumba où il est né et a grandi, où il a fait des études primaires et secondaires au complexe scolaire Notre Dame ; il  a eu son diplôme d’Etat en Latin-Philo en 2006, de la 4e promotion du Collège Notre Dame, sous l’égide du Révérend Père Carlos Rommel qui l’a orienté vers ladite congrégation ; il venait fraîchement de Cameroun un des pays de l’Afrique central à l’ouest de Congo Brazzaville où il vient de parachever son long processus de formation presbytérale et où d’ailleurs il sera en mission après son ordination en RD Congo.

Le Père Joseph reçoit des cadeaux 

          Les cérémonies proprement dites ont commencé sous la modération de l’Abbé Antoine Manzanza, professeur à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bumba et au Grand Séminaire de Lisala.

          Après l’homélie du célébrant principal, consacrée à la parole de l’Evangile sur la fête de Christ-Roi, l’Archevêque de Mbandaka-Bikoro a accueilli le diacre Abomaki qui, accompagné de sa famille, s’est présenté devant l’autel, comme offrande vivante faite à Dieu par ses parents.

Les parents de Joseph Abomaki présente ce dernier à l’archevêque pour son ordination

          Il s’en est ensuite suivi une série de rituel d’ordination presbytérale en vigueur à l’église catholique: parole de l’archevêque, ses questions posées au nouveau prêtre, les vœux d’obéissance prononcés par celui-ci envers l’évêque, le chant de la  litanie des Saints pendant que le futur prêtre s’étend au sol, longue prière de l’évêque, imposition des mains des évêques et d’anciens prêtres présents au culte, prise d’habit statutaire des prêtres, etc.  

pendant l'évocation des Saints de Dieu

 

          Vers la fin de la messe, de nombreux discours et mots de circonstance furent prononcés par plusieurs intervenants dont les plus importants étaient ceux du Représentant de la congrégation de CICM, et du Gouverneur.

          Le Représentant des Pères Scheutistes, le Révérend Père Blaise, Curé de la paroisse Bakandja de Lisala a remercié tous ceux qui ont de près ou de loin contribué à l’organisation de cette ordination. Il a remercié Dieu pour le don de deux prêtres qu’il vient d’accorder à la congrégation de CICM : pour le Père BulaPeti à Inongo et le père Joseph Abomaki ici à Bumba. Que le Père Joseph travaille dans la sérénité, foi et l’amour dans ce monde d’injustice, d’absence d’amour, de tous les maux possible et même de coronavirus…   

          Le Gouverneur de la province de la Mongala a, quant à lui, exprimé qu’il venait de Kinshasa pour répondre aux consultations du Président de la République, et c’est à regret qu’il a raté le grand événement du Cinquantenaire du Révérend Père Carlos Rommel à qui il a profité de présenter ses vives félicitations tout en l’encourageant de poursuivre ses activités presbytérales au sein de sa paroisse pour le salut et le bonheur de la population…

Après la cérémonie de l'ordination, le Père Joseph Abomaki salue la foule

Il embrasse son père Louis Abomaki
et sa maman

           S’adressant au nouveau prêtre Joseph Abomaki, l’Honorable Crispin Ngbundu lui a souhaité du succès dans sa carrière de prêtre. Il l’a conseillé de toujours endurer toutes les difficultés possibles qu’il aura à rencontrer, qu’il ne renie jamais sa foi, à l’instar d’un lion qui ne trahit jamais sa nature de carnivore pour se transformer en herbivore, et qui endure toujours à jeun jusqu’à ce qu’il attrape un gibier à dévorer…   

Le nouveau prêtre Père Joseph Abomaki salue le Gouverneur Crispin Ngbundu

          Au sortir de la messe vers 15 heures, un défilé des chrétiens de la paroisse Saint Vincent de Bumba  était organisé en l’honneur des invités devant l’église, au même endroit où eut lieu la messe, avant que ces derniers soient conviés pour le cocktail dans l’enceinte de l’école primaire 2 Notre Dame, située juste à côté de l’église.

                                                                                                             Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire