lundi 28 décembre 2020

Bumba : les taximen dans le collimateur des criminels

                         Bumba : les taximen dans le collimateur des criminels


Les taximen au parking

Les deux derniers mois de chaque année ont toujours été ceux pendant lesquels on s’attend à des surprises surtout positives étant donné qu’ils sont mouvementés par les préparatifs et les symptômes illustrant l’approche des festivités de Noel et de Nouvel an. Si les Bumbalais savourent d’un côté l’ambiance de cette heure festive, de l’autre les conducteurs de mototaxis appelés communément wewa vivent dans une terreur totale, car effarouchés par les atrocités commises à l’égard de certains taximen jusqu’à leur ôter la vie. Pour ces derniers, ce moment considéré comme celui de joie pour nombre de personnes s’est transformé en une période cauchemardesque éloignant d’eux le moindre sentiment d’allégresse qu’éprouve la majorité de foyers bumbalais.

Un parking des mototaxis à Bumba

Après la mort d’un de leurs dont le corps a été retrouvé les jours passés à côté du marché Lisumbu sur la route menant au village Yamagwa et précisément le matin, après que les malfaiteurs disparaissent avec la moto dont se servait la victime pour gagner son pain quotidien, un deuxième taximan a été la principale cible des criminels le mercredi 23 décembre vers 13h sur le tronçon allant de Bumba à Ebonda, une agglomération située à une dizaine de kilomètres de Bumba sur la voie conduisant à Lisala, le chef-lieu de la province de la Mongala. D’après les infos parvenues à la rédaction de www.bumbanotredame.blogspot.com, ce taximan venu de Lisala transportait une somme importante d’argent destinée à la paie des agents de l’ISTA/EBONDA. Il était pourtant en cortège avec l'administratif de ladite institution transportant derrière lui l'agent payeur de la banque Afriland.

Les taximen en colère après l'assassinat de l'un d'eux

Arrivé à quelques kilomètres d’Ebonda, le cortège était contraint de ralentir pour mieux traverser une petite pente y trouvée. C’est pendant ce temps que l’un des bourreaux, déjà bien armé, va tirer sur le pauvre transporteur qui d’ailleurs occupait la première position. Atteint au ventre, celui-ci succombera sur-le-champ. Terrifiés par les coups de balle du bourreau qui les empêchèrent d’approcher la victime, les autres membres du cortège seront dans le sauve-qui-peut pour se dissimiler dans la forêt. Au sortir de leur cachette, ils ne trouveront que le corps gisant au sol après la disparition des bourreaux ayant emporté le sac d’argent dans le bois.

Au parking des mototaxis

Signalons par ailleurs que les enquêtes entamées par l’autorité compétente de la place sont en cours. Si l’équipe chargée de cette opération se montre très compétitive, ces hors-la-loi finiront bientôt par être traqués pour qu’ils répondent de leurs actes.

Bienvenu Balomao

 

 

1 commentaire: