jeudi 10 décembre 2020

« L’avenir des œuvres sociales du Révérend Père Carlos demeure encore sombre », a retorqué l’évêque protestant Jules Gbema aux intervenants


« L’avenir des œuvres sociales du Révérend Père Carlos demeure encore sombre », a retorqué l’évêque protestant Jules Gbema aux intervenants

L'évêque Jules Gbema au milieu des conférenciers

    Ayant pris part à la conférence animée le samedi 14 novembre dans la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame sur l’avenir de merveilleuses œuvres sociales du Révérend Père Carlos Rommel à Bumba, comme l’un des conférenciers, l’évêque protestant Jules Gbema a vanté dans son exposé les mérites du missionnaire Scheutiste belge pour son dévouement assidu visant à vendre positivement l’image du territoire de Bumba tant sur le plan national qu’international.

Pendant la conférence


    A en croire l’évêque protestant, la survie et la bonne pérennisation de ces œuvres exigent l’amour sans intérêt de tous les membres qui y œuvrent en particulier et de tous les Bumbalais en général. S’ils soutiennent vraiment à cœur ouvert le curé de la paroisse Notre Dame de Bumba et qu’ils envisagent assurer la continuation perpétuelle de ses réalisations aussi grandioses, ils doivent s’engager en âme et conscience dans l’exercice de différentes tâches qui leur sont confiées sans attendre en retour un quelconque privilège, car la meilleure assistance n’a jamais été monnayable.


Les évêques protestants Jules Gbema et François Bitondo 


    Outre l’exhortation de l’évêque Gbema, un tollé de questions a été soulevé par plusieurs participants sur l’après Carlos, c’est-à-dire à l’absence du Révérend Père Carlos. Selon diverses déclarations, les œuvres sociales fonctionnent actuellement en bonne et due forme parce que leur patron, le Révérend Père encore présent, supervise impeccablement son investissement en usant des stratégies et procédés qui lui sont propres. Son successeur sera-t-il à la hauteur de sa tâche ? Saura-t-il incarner la philosophie du Père Carlos pour assurer le bon fonctionnement comme il le fait encore de son vivant ? A ces différentes interrogations, quelques réponses ont été données aux indignés.

    Cependant ces simples déclarations prononcées comme réfutations ne suffisent pas jusque là pour balayer l’incertitude qui vient élire domicile dans le mental des Bumbalais qui ne cessent de s’inquiéter sur l'avenir des œuvres du missionnaire belge pendant son absence.

    D’après le conférencier Jules Gbema, ces réfutations avancées paraissent comme des hypothèses. « L’avenir des œuvres du Révérend Père Carlos Rommel demeure encore sombre », l’a-t-il ajouté, vu la mentalité égocentrique des uns et des autres. C’est ainsi qu’il a invité le Père Carlos, le patron des œuvres encore vivant et présent à Bumba, à dévoiler ses stratégies aux dirigeants et aux membres de chaque entité de ces œuvres. Lesquelles stratégies serviront de piliers à son successeur afin de mieux les pérenniser.

Le Révérend Père Carlos répondant aux questions des Bumbalais


    A cette interpellation, le curé de la paroisse Notre Dame de Bumba a été à la fois bref et décisif. Selon le dire de « Mopero wa maloba » comme l’appellent affectueusement les Bumbalais pour ainsi signifier « le Père des actes », seuls les dirigeants justes réussiront à bien pérenniser ses œuvres, y compris un successeur juste. Celui qui tentera de faire de ces œuvres des établissements à but lucratif doit être radié du groupe de membres des œuvres sociales. Hormis l’éradication du but lucratif au sein des œuvres sociales, le Révérend Père a également fustigé la corruption, la tricherie et la fraude qui sont des fléaux à combattre pour la bonne marche de toutes ses œuvres.

    Bienvenu Balomao

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire