samedi 12 décembre 2020

Le professeur Willy Metutia brandit les assistances sociales du Révérend Père Carlos


Le professeur Willy Metutia brandit les assistances sociales du Révérend Père Carlos

Le professeur Metutia vantant la philanthropie du Révérend Père Carlos


   Se penchant sur le social lors de la conférence animée sur l’avenir des œuvres sociales du Révérend Père Carlos Rommel à Bumba, le professeur Willy Metutia du Collège Notre Dame a, à travers son exposé, dévoilé les multiples assistances de ce missionnaire de la congrégation des scheuts depuis son arrivée à Bumba et son installation à la paroisse Notre Dame de Bumba.


A la salle polyvalente lors de la soirée culturelle


   A en croire ce spécialiste de l’enseignement secondaire, la philanthropie et la générosité du Révérend Père Carlos l’ont conduit à se servir de son héritage financier comme don pour la fondation de ses œuvres afin d’améliorer les conditions des hommes congolais en général et Bumbalais en particulier. Parmi ces assistances dont il s’agit, il a évoqué ce qui suit:


Au Stade Père Carlos le dimanche 15 novembre pendant le défilé


1.Sur le plan sanitaire : les soins gratuits aux agents de sa fondation, c’est-à-dire tous les agents avec les membres de leurs familles nucléaires bénéficiaient des soins gratuits.

2. Aux vieillards vulnérables : construction d’un home de vieillards et organisation d’aides vestimentaires et alimentaires.

3. Pour certaines maladies sans soins appropriés : il fait venir de l’Europe les spécialistes, cas des ophtalmologues et anesthésistes.

4. Les orphelins : reçoivent des pensions locales.

5. L’octroi des bourses d’études aux étudiants : cas des étudiants à Butembo et à Kinshasa.

6.L’accord des prêts de somme d’argent aux agents, somme à rembourser à compte-gouttes et sans intérêt combattant ainsi le système dit « Ekotama » institutionalisé dans un accord tacite au détriment du peuple congolais, système qui fortifie et amplifie la misère de la population congolaise.

7.Du bien être sanitaire : creusage d’une soixantaine de puits d’eau en béton dans tous les « Masanga » de différents quartiers paroissiaux, puits pourvoyant la population bumbalaise en eau saine et propre.

8. Sur le plan économique : construction d’un marché central pour les activités économiques de la population bumbalaise.


Pendant la caravane


   Cependant ce doyen du Collège Notre Dame n’a pas dissimilé les difficultés connues par le patron des œuvres sociales. Au départ certains terrains lui étaient interdits par les autochtones. Hormis l’interdiction des terrains, il y a également le manque de capitaux comme assistance financière. Et actuellement, il n’y a plus de gratuité à l’hôpital à cause de manque d’argent.

   Concernant l’avenir de ces assistances sociales, le professeur Willy Metutia pense que, jusque-là, il n’y a pas vraiment de lueurs à l’horizon sur la stabilité des œuvres sociales en général, car il faut à cet effet l’interdépendance de trois critères qui sont :

1.      - la philanthropie de celui qui sera à la tête des œuvres sociales de la paroisse Notre Dame,

2.       - une source assurée des finances,

3.       - la collaboration voire la dépendance et l’inclusion à l’Eglise catholique.

Par ailleurs, le conférencier a présenté quelques propositions comme remèdes pour l’avenir des œuvres sociales. Quant à lui, il faut :

- qu’à la tête de toutes ces œuvres soit placé un membre du clergé intègre,

- que la préparation des jeunes encadreurs soit perpétuelle, continuelle ;

- que les encadreurs de chaque entité ne soient pas venus brusquement de l’extérieur, mais ceux qui sont passés par ces entités.

   Propos recueillis par Bienvenu Balomao

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire