vendredi 18 décembre 2020

 

Le défilé en l’honneur du Père Carlos Rommel

Après la messe et le dévoilement du buste, l’ambiance de la festivité du cinquantenaire du Père Carlos en tant que Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba s’est poursuivie au stade récemment débaptisé Père Carlos, le stade situé juste en face de l’église Notre Dame, où les invités étaient conviés à entrer pour assister à un grand défilé festif de différentes associations chrétiennes de la paroisse Notre Dame du Curé le révérend Père Carlos Rommel.

Sous les rythmes des tambours et fanfares des musiciens kimbanguistes, lesdites associations chrétiennes regroupées selon le type d’engagement pastoral auquel elles s’adonnent dans la paroisse, mais aussi des élèves qui étudient dans les écoles implantées à la paroisse Notre Dame, ainsi que le personnel des œuvres sociales  fondées par le Révérend Père Carlos Rommel, et d’autres associations ont défilé avec enthousiasme pour fêter les cinquante ans de service du Révérend Père Carlos comme curé de la paroisse Notre Dame de Bumba.

Les élèves de EP1 Notre Dame

Parmi les invités ayant rehaussé de leur présence au stade, assis à la nouvelle tribune encore en construction par le Père Carlos, l’on pouvait distinguer la présence remarquée des autorités ecclésiales comme l’archevêque Ernest Ngboko Ngombe, celui-là même qui venait de dire la grande messe jubilaire, l’évêque émérite Ferdinand Maemba Liwoke, qui ont siégé au côté du Révérend Père Carlos, et beaucoup d’autres prêtres et religieuses, mais également les autorités politico-administratives avec à leur tête l’administrateur du territoire, Mr Miché Manzia Lambi la Mene assis avec ses deux adjoints, Christophe Nzongolo Papé ya Makpobo et Paul Moliki, ainsi que plusieurs autres personnalités de la place.

L’archevêque Ernest Ngboko au milieu avec à sa droite Mgr Émérite Ferdinand Maemba
et à sa gauche le Rév Père Carlos  


Selon le programme fixé par le comité d’organisation de la fête jubilaire, les écoles devraient défiler en premier lieu avant les associations paroissiales. Pour les écoles, l’ordre est tel que le chef d’établissement se place en tête après la pancarte, s’il y en a, suivi des élèves, et le personnel enseignant termine la marche.

Directrice Yvette Gbey avec ses élèves de l'EP2 Notre Dame

L’école maternelle Notre Dame, dirigée par la Révérende Sœur Likongo Antoinette, était la première à défiler. Elle était suivie des écoles primaires 1, 2 et 3 Notre Dame, respectivement dirigées par Gangala Michel, Gbey Yvette, et Makilo Marie. Ceux-ci cédèrent ensuite la place aux écoles primaires 1 et 2 Ngito-garçons des directeurs Mabanga et Abomaki, ainsi que l’école primaire 1 Mongbama des filles, de la directrice Kumu.

L'école maternelle Notre Dame

Les écoles secondaires emboitèrent ensuite le pas. Le Collège Notre Dame du préfet Iluku Gabriel et l’Institut des techniques médicales dirigé par le docteur Trésor Likenge, défilèrent et fermèrent la marche des écoles ayant défilé le jour du jubilé en ce jour de 15 novembre 2020.

EP3 Notre Dame

. 

Vint ensuite le tour des associations paroissiales à défiler, il s’agit du groupe Kizito Anuarite, les Bilenge ya Mwinda, le groupe des légionnaires de Marie constitué des Bilenge ya légion et des mamans légionnaires, les mamans katoliko, l’Hôpital Notre Dame, les épouses des membres travaillant dans les œuvres sociales créées par le Père Carlos, les ouvriers de la paroisse Notre Dame, quelques membres du comité d’organisation des fêtes de la paroisse, ainsi que les Balendisi ou les responsables des cellules paroissiales.          

Certaines associations ne faisant pas partie à celles œuvrant dans la paroisse ont également pris part au défilé et l’ont agrémenté de leur particularité, il s’agissait notamment de la Fondation Jean Pierre Lihau et le groupe folklorique de Yamagwa.

Tout s’est déroulé dans la paix, la joie et l’amour exprimés par les manifestants tout au long du défilé et jusqu’à sa fin avant le mot de clôture et de remerciement tenu par le modérateur de la cérémonie qui pria les invités à venir partager un verre de rafraichissement dans l’enceinte de l’école maternelle.

                                                                        Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire