jeudi 30 décembre 2010

Les Jeunes

LA FETE DES LEGIONNAIRES DE MARIE

CURIA :  Mama wa  loboko
          On notera que la “Curia mama wa loboko” est un conseil organique–distinct de celui des mamans légionnaires– regroupant les jeunes légionnaires de deux paroisses précitées et existe de manière progressive depuis 2003, d’abord à la paroisse Notre Dame, puis, petit à petit  à la paroisse Saint-Murumba.
          Après le mot de circonstance dit par Trésor Kalitho, le président de la Curia Mama wa Loboko (voir la photo), c’était l’occasion pour la dame Moningo Christine, la conseillère du présidium des jeunes légionnaires du quartier Sainte Caroline (un des quatre quartiers de la paroisse Notre-Dame de Bumba), de parler brièvement de la  vie de la Vierge Marie, de sa conception sans péché, et de ses apparitions dont celle de Lourdes.
Mama Moningo  Christin  avec le Président Trésor Kaltho
          Une fois le repas servi, les jeunes légionnaires ont afin agrémenté la journée par une série d’animations des chants en l’honneur de Marie et de son fils Jésus-Christ, le Sauveur de l’humanité (photo).
          Pour la petite histoire, le mouvement des légionnaires de Marie fut fondé après la première guerre mondiale, le 7 septembre 1921 à Dublin, la capitale irlandaise, par Frank Duff. Ce dernier, impressionné par les exploits réalisés par les militaires lors de la première guerre mondiale, créa avec ses amis ce mouvement de masse et lui attribua le nom légion, à l’instar de l’armée romaine.
          Contrairement à l’armée mondaine qui tue et fait tout ce qui est lié à la mondanité, les légionnaires de Marie se déclarent être les soldats de Marie la mère de Jésus, à qui ils se dévouent totalement, et pour qui ils se battent contre Satan et ses tentations. Ils font partie intégrante de diverses organisations de l’Eglise catholique, et se fixent comme objectifs de servir l’Eglise dans ses différentes activités, aider les pauvres et les marginaux de la société, assister les prisonniers, etc.
          Nos jeunes légionnaires de deux paroisses Notre Dame et Saint Murumba font autant pour l’amour de Marie et de son fils Jésus Christ.

Et  la  fête  continue...................................................

2 commentaires: