mardi 6 juin 2017

280 jeunes catéchumènes ont communié pour la première fois,


280 jeunes catéchumènes ont communié pour la première fois,

264 ont été baptisés.

 

          La paroisse Notre Dame de Bumba a encore vibré ce dimanche 28 mai 2017 par une double cérémonie de baptême et de la première communion des jeunes catéchumènes de 3e groupe.


Notre curé, infatigable, baptise 268 enfants.
          Ces jeunes de 3e groupe avaient suivi successivement une série de formation du catéchisme pendant 3 années consécutives, et ont évolué de 1e groupe jusqu’au troisième. Ils ont reçu les enseignements sur Jésus Christ, sa vie sur terre, sa mission reçue de son Père pour le salut de l’humanité, et tant d’autres thèmes bibliques sur la vie des patriarches comme Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, le roi David, et les prophètes. Ce livre pour les catéchètes a été composé par le Père Carlos lui-même, accepté par Monseigneur Nkinga Louis, Evêque émérite de Lisala,et la  paroisse Notre Dame l'emploie  "ad expérimentum" 
L'eau du baptême pénètre.
          Parmi les 280 jeunes qui ont communié, 16 avaient déjà été baptisés dès le bas âge puisque leurs parents étaient des couples mariés religieusement. Les 264 autres devraient, en principe, avant de  recevoir  le Christ dans la communion, se faire baptiser pour devenir des chrétiens, ainsi pourraient-ils valablement recevoir le corps du Christ, et rayonner par la sagesse en posant des actes dignes et justes, à l’instar du Christ. C’est ainsi que selon l’innovation faite par le Père Curé, après leur baptême, les jeunes devraient montrer leur engagement au Christ par la cérémonie de bougie qu’ils ont reçue (cadeaux des Sœurs de la Doctrine Chrétienne). Chacun devrait allumer sa bougie et la maintenir allumée pendant que la chorale (chantée par les Abugaza) entonnait un chant en rapport avec la lumière du Christ qui éclaire le monde…   


Les enfants veulent devenir lumière pour les autres.
          Après son homélie dominicale axée sur l’ascension de Jésus, le Curé de la paroisse le Père Carlos Rommel, a baptisé  264 jeunes catéchumènes venus de quatre quartiers, constitués par  33 C.E.V.

          Les catéchistes de 3e groupe dont les enfants  communient pour la première fois étaient sous l’encadrement de la dame Atsio Agnès qui supervise déjà ce groupe depuis plusieurs années.

          A la publication des résultats des catéchistes avant chaque cérémonie de baptême selon le quartier, ce sont les catéchistes du quartier Sainte Caroline qui ont obtenu des meilleurs résultats. Ils ont distingué avec 82,8 % sur l’ensemble des points obtenus à l’issu des tests auxquels étaient soumis les jeunes catéchumènes, et qui étaient organisés à la fin de la formation initiatique. On avait également tenu compte des présences des catéchistes à la messe et pendant les séances de préparation des leçons.
Les enfants savent ce qu'ils font.

          La catéchiste Matembe Suzanne, avec une ancienneté de 11 ans au service du catéchisme à la paroisse Notre Dame était la meilleure avec 98 % des points obtenus ! Elle a excellé par ses présences régulières à la messe matinale, à la préparation des leçons, mais également à la réussite brillante de ses jeunes au test final.  

          Cependant les catéchistes doivent faire beaucoup plus d’effort pour connaître au préalable les noms chrétiens de leurs jeunes catéchumènes car, pendant le baptême, le Père Curé éprouve beaucoup de difficulté lorsqu’il entend les catéchistes lui souffler des noms qui ne sont pas du tout ceux des saints, car l’enfant baptisé devrait quand même suivre le modèle de son saint patron.… 

 

                                                                          Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Publier un commentaire