lundi 31 mars 2025

Bumba : Le clin d’œil des professionnels de la craie blanche sur l'augmentation des salaires des soldats et policiers

Bumba : Le clin d’œil des professionnels de la craie blanche sur l'augmentation des salaires des soldats et policiers

Comme annoncé quelques jours avant la fin du mois de mars de l’année en cours par la cheffe du Gouvernement, les militaires et policiers de la République Démocratique du Congo verront leurs salaires doublés à la paie de ce mois dédié aux femmes

     Une marche pacifique des professionnels de la craie blanche organisée dans la cité de Bumba par l'intersyndical des syndicats des enseignants de la province éducationnelle Mongala 2

En effet, cette bonne nouvelle concernant ceux qui servent la nation sous le drapeau venait d’être confirmée par un communiqué signé par le Directeur de Cabinet du Ministre des Finances, son Excellence Doudou Fwamba Likunde, datant du 27 mars 2025. A en croire ce communiqué titré « Effectivité de l'augmentation des rémunérations des éléments des FARDC et de la PNC», le Ministère des Finances informe l'opinion nationale qu'en exécution de la décision prise par le Gouvernement sous l'impulsion du Président de la République, la rémunération des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise, vient d'être doublée. 

Toutefois, ledit communiqué fait savoir que cette décision du Gouvernement aurait été d'application à partir du vendredi 28 mars 2025 puisque les opérations de paie du mois de mars ayant été déjà lancées dans les banques payeuses. Cependant, cette augmentation des rémunérations des éléments des FARDC et de la PNC suscite d'ores et déjà un clin d'œil des professionnels du territoire de Bumba qui disent attendre du Gouvernement le même geste en leur faveur.

Selon le compte-rendu de la dernière rencontre ayant réuni à Kinshasa, la capitale du pays, les représentants du Gouvernement et le banc syndical des enseignants, il avait été convenu que chaque enseignant du primaire et du secondaire bénéficiera d'une augmentation de 100.000 francs congolais, somme équivalente à 35 dollars américains, sur son salaire. Cependant, les professionnels de la craie blanche n'ont jusque-là bénéficié que de 50.000 francs congolais.

Alors qu'annoncés pour le mois de janvier de l'année en cours, qui est déjà passé, les cinquante mille francs congolais restants ne leur parviennent toujours pas. Ce qui inquiète davantage les professionnels de la craie blanche du territoire de Bumba fustigeant le silence radio des syndicats des enseignants face à cette situation. Ainsi, ils invitent le Gouvernement à honorer cette promesse qu'il leur avait faite vers la fin de l'année 2024.

Bienvenu Balomao  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire