L’impraticabilité des routes à la base de flambée des prix des articles à Bumba
Situé dans la province de la Mongala en République Démocratique du Congo, le territoire de Bumba est surtout connu comme contrée à vocation agricole tant au niveau national qu’international. Comprenant une forêt immense et traversé par le fleuve Congo, cette contrée constitue le territoire stratégique de la Mongala de par sa situation géographique.
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Vue de la Route Manga, une artère de la ville de Bumba abritant les établissements commerciaux |
Cependant, ce vaste territoire rdcongolais fait face à
des défis infrastructurels routiers énormes qui, compromettant les trafics susceptibles
d’assurer convenablement son ravitaillement, freinent son épanouissement
économique. Traversé par la Route nationale n°6 qui le relie aux provinces de
Bas-Uelé, de la Tshopo et du Sud-Ubangi, il demeure encore jusque-là enclavé
faute de l’impraticabilité de cette voie que les véhicules n’arrivent pas à
parcourir suite à son état de délabrement.
Outre la voie routière, le territoire de Bumba est également
traversé par le fleuve Congo qui le relie en amont à la ville de Kisangani,
chef-lieu de province de la Tshopo et en aval, à Kinshasa, la capitale du pays
via les villes de Lisala et Mbandaka respectivement chefs-lieux des provinces
de la Mongala et de l’Equateur.
Toutefois, cette situation géographique stratégique dont
il dispose ne semble pas profiter en bonne et due forme à sa croissance économique
et à l’épanouissement de sa population. La voie terrestre ne facilitant pas d’un
côté l’évacuation des produits agricoles et de l’autre, le ravitaillement en
bonne quantité des articles tels que appareils électroniques, vêtements, motocycles
et autres dont se procuraient autrefois les opérateurs économiques qui se rendaient
nombreux à Butembo dans la province du Nord-Kivu et à Kampala, la capitale
ougandaise ; il connaît du jour au lendemain une vertigineuse flambée des
prix d’articles sur le marché.
Quant à cette voie fluviale, elle ne dispose que des bateaux privés dont les conditions demeurent inhumaines et qui arrivent à la destination après plusieurs jours de navigation. En effet, cela donne du fil à retordre à la population
bumbalaise qui, en dépit de se trouver dans un territoire à vocation agricole,
fait également face à la flambée des prix des denrées alimentaires suite au
délabrement très avancé des routes de desserte agricole qui empêche l’approvisionnement
en quantité industrielle de la ville en vivres.
Le cri d’alarme de cette population ne cessant de se
faire entendre du jour au lendemain, il interpelle les dirigeants, notamment
les élus provinciaux et nationaux dont les plaidoyers auprès des exécutifs
provincial et central s’avèrent impératifs pour sortir leurs électeurs de cette
impasse.
Bienvenu Balomao
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