lundi 31 mars 2025

Vers la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre le Comite de gestion du Stade Père Carlos et l’Entente urbaine de football de Bumba

 

Vers la cérémonie de signature du protocole d’accord

entre le Comite de gestion du Stade Père Carlos

et l’Entente urbaine de football de Bumba

 

Le stade Père Carlos de Bumba

Après multiples tractations entre le Comité de gestion du stade Père Carlos de Bumba et l’Entente urbaine de football de Bumba, voici venir le moment tant attendu de la cérémonie de la signature d’un protocole d’accord.

Ce dernier devrait en principe avoir lieu à l’issue de la semaine dite d’expérimentation des matches joués durant la première semaine au stade.

 

Ces accords concernent la répartition des recettes générées par les rencontres sportives entre plusieurs partenaires notamment entre le comite de gestion du stade père Carlos et l’entente urbaine de football de Bumba, d’autant ces derniers doivent s’entendre par la convention Conformément à l’Arrêté Ministériel n°47/CAB/MIN/JSL/2015 du 20/11/2015 portant répartition des recettes générées par les rencontres sportives dans un stade privé en République démocratique du Congo.

                                                                                                               

Voici ci-après ce qui est arrêté dans le protocole d’accord concernant la clé de la répartition des recettes :

1°) Les 100 % des recettes brutes se divisent en deux : 20% des frais d’organisation (F.O) et 80 % des recettes nettes.

2°) Les 20 % des frais d’organisation se répartissent comme suit :

-        10 % pour l’Entente

-        5 % pour les stadiers (récupérés par le Comité de gestion du stade pour la maintenance de pelouse)

-        5% réservés pour :      - 1% impression billet (par le Stade)

                                                - 2 % Sécurité (garde-fous) (par le stade)

                                       - 1,5 % Les officiels (Entente)

                                       - 0,25 % La croix rouge

                                       - 0,25 % Autres charges (par l’Entente)

 

3°) Les 80 % des recettes nettes deviennent 100 % et se répartissent comme suit :

-        6% : Trésor public.

-        1% : La taxe locale (Territoire)

-        2% : Le CNPS (Service des sports)

-        3% : Fédération.

-        6% : L’Entente urbaine de football de Bumba.

-        50% : Les clubs

-        32% : Le Comité de gestion Stade

L’accord a prévu aussi d’autres aspects tels que le dédommagement des matériels et équipements installés au stade, ainsi que le nombre des rencontres de football par semaine :

 

I.                Le dédommagement des matériels et équipements installés au stade :

          En cas de destruction des matériels et équipements installés au stade tels que chaises, pelouse synthétique, projecteurs, panneaux, écran géant, etc., avant pendant, et juste après les matches de football, la charge incombe à l’entité organisatrice qui doit aussi rapidement que possible les réparer.

  

II.              Le nombre des rencontres de football par semaine :

          Le nombre de rencontres sportives convenu est de 6 matches par semaine. Toutefois, ce nombre peut être revu à la hausse ou à la baisse selon certaines circonstances.

                                              Propos recueillis par Antonio Lisuma

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