mercredi 30 avril 2025

Les enseignants du réseau catholique ont fêté le 30 avril 2025, la journée nationale de l’enseignement

 Les enseignants du réseau catholique ont fêté le 30 avril 2025,

la journée nationale de l’enseignement



 

Contrairement à d’autres chevaliers de la craie de la ville de Bumba qui n’ont rien organisé, les enseignants des écoles conventionnées catholiques de Bumba ont observé avec joie la journée nationale de l’enseignement ce mercredi 30 avril 2025.

Sous la houlette du Coordinateur des écoles conventionnées catholiques de Bumba, Monsieur l’Abbé Adélard Egbegbe, les enseignants ont participé à une messe d’action de grâce dite à l’église Notre Dame par l’Abbé Trésor Akobosusu, Vicaire de la paroisse Saint André, et Aumônier des jeunes du doyenné de Bumba, avec la concélébration d’un autre prêtre, l’Abbé Rodrigue, Vicaire de la paroisse Saint Vincent, et un diacre.




Au cours de son homélie du jour, L’Abbé Trésor n’a pas manqué d’interpeller les enseignants selon l’esprit de l’Evangile de Matthieu au cinquième chapitre, du 13e au 16e verset, où Jésus dit à ses disciples d’être chacun le sel de la terre, et de garder la saveur. Les enseignants doivent persévérer dans leur noble vocation d’enseigner avec amour les élèves afin de préparer l’élite de demain et contribuer au développement du pays.

L'Abbé Coordinateur au micro

Quant à l’Abbé Coordinateur qui a pris la parole pour la circonstance vers la fin de la messe, il a exprimé sa déception du fait que les enseignants qui étaient venus dire la prière d’intention n’ont pas, la plupart d’entre eux, formulé leur prière en rapport avec l’Evangile du jour tel que commenté par le Célébrant principal, mais ils se sont mis à vilipender les autorités du pays tout en se plaignant de leur deux mois d’impaiement…

Les enseignants partage un cocktail dans la cour des EP 1 et 3 Notre Dame


L’Abbé Coordinateur a cependant demandé aux syndics des enseignants de se réveiller de leur long sommeil et d’être forts en matière de la plaidoirie des intérêts des enseignants auprès des autorités politico-administratives du domaine afin que la paie de salaires des enseignants soit régulière…



Après la messe, un verre de rafraîchissement était partagé par les enseignants, selon l’organisation de chaque école, dans la grande cour des écoles primaires 1 et 3.

Antonio Lisuma

Bumba : L’ouverture et le fonctionnement du Complexe scolaire privé Père Carlos confirmés pour l'année scolaire 2025-2026

Bumba : L’ouverture et le fonctionnement du Complexe scolaire privé Père Carlos  confirmés pour l'année scolaire 2025-2026

    Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba, Promoteur du Complexe scolaire Notre Dame et de nouveau Promoteur du Complexe scolaire privé Père Carlos

Ayant fait couler beaucoup d’encre, l’ouverture et le fonctionnement du complexe scolaire privé Père Carlos viennent enfin d’être confirmés après des rencontres et discussions ayant réuni les acteurs éducatifs et le Révérend Père Carlos Rommel, Curé à la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba depuis 1970, ainsi que ce dernier avec les Coordinateurs diocésain et provincial des écoles conventionnées catholiques de la Mongala.

En effet, le feu vert est bel et bien donné au Révérend Père Carlos Rommel pour ouvrir et faire fonctionner sa nouvelle école. A travers une note technique adressée au Révérend Père Carlos Rommel et parvenue à notre rédaction mercredi 30 avril 2025, le Coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques de la Mongala, l’Abbé Richard Mbakala, a, sur instruction de Son Excellence Monseigneur José-Bernard Likolo Bokal’Etumba, Evêque et Représentant Légal des écoles conventionnées catholiques du Diocèse de Lisala, fixé le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima concernant l’ouverture et le fonctionnement du complexe scolaire Père Carlos et a placé un mot sur les dispositions à prendre pour le bon fonctionnement du Complexe scolaire Notre Dame.

Révérend Père Carlos Rommel au balcon de la cure de la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba

« En effet, me référant aux différents entretiens que j’ai eus avec vous dans votre office respectivement en octobre 2024 et mars 2025 ; en me référant à la note technique de l’Abbé Coordinateur Diocésain des ECCATH du territoire de Bumba, mais aussi en tenant compte de la rencontre multipartite tenue dans la salle polyvalente de la Paroisse Notre Dame, samedi 29 mars 2025 de 9h30’-12h30’ ; pour préserver la paix et la bonne collaboration entre le Complexe  Scolaire Notre Dame et la hiérarchie ; et après échanges et délibération avec le Représentant Légal des ECCATH du Diocèse de Lisala, il est décidé ce qui suit :

1.     Le Père Carlos Rommel peut faire fonctionner sa nouvelle école privée dès l’année scolaire prochaine 2025-2026 ;

2.     Le nouveau complexe scolaire Père Carlos fonctionnera dans les locaux du Complexe Scolaire Notre Dame( au sein de la Paroisse Notre Dame de Fatima) ;

3.     Le Père Carlos devra construire une école de 15 classes et 2 bureaux(dans le terrain de l’E.P.2 Lokole/St. André) pour les deux écoles primaires Notre Dame 1 et 3 ;

4.     Le Père Carlos devra construire 1 bureau(à Saint Vincent) pour l’école secondaire( collège) Notre Dame qui devra fonctionner dans les bâtiments de l’E.P. 2 Notre Dame ;

5.   L’ E.P. 2 Notre Dame partagera ses locaux avec le Collège Notre Dame( à Saint Vincent) ; tandis que les E.P. 1 et 3 Notre Dame partageront les mêmes bâtiments dans la nouvelle école que l’on doit construire dans le terrain de l’E.P. 2 Lokole ;

6.     Les enseignants mécanisés et payés au Complexe Scolaire Notre Dame devront faire le choix : rester travailler à l’école publique ou aller à l’école privée et accepter de perdre leur numéro matricule. Celui qui décide librement d’aller travailler à l’école privée devra faire une déclaration écrite et sera immédiatement remplacé », peut-on lire sur cette note technique.

     Le Révérend Père Carlos Rommel chaleureusement accueilli par les mamans catholiques à la cure de la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba 

Toutefois, cette nouvelle est accueillie avec allégresse chez nombre de géniteurs et parents d’élèves de la cité de Bumba qui, remerciant infiniment le Révérend Père Carlos Rommel pour cette bonne initiative et son souci pour une meilleure formation de la jeunesse bumbalaise, disent attendre impatiemment le Complexe Scolaire privé Père Carlos pour y inscrire leurs enfants.

Bienvenu Balomao

Messe de fermeture de l’année jubilaire de 50 ans de groupe Bilenge ya Mwinda à la paroisse Saint Murumba de Bumba

 Messe de fermeture de l’année jubilaire de 50 ans de groupe Bilenge ya Mwinda à la paroisse Saint Murumba de Bumba


Les jeunes de Lumière 



 

L’année jubilaire de 50 ans d’existence du groupe « Bilenge ya Mwinda » (Jeunes de Lumière), laquelle avait débuté au mois d’avril 2024, a été clôturée par une grande messe solennelle d’action de grâce dite ce dimanche 27 avril 2025 à la paroisse Saint Murumba par le Révérend Abbé Rufin Enzinga, Curé de la paroisse Saint Murumba.

Plusieurs « Bilenge ya Mwinda » venus de quatre paroisses suivantes du doyenné de Bumba, à savoir Saint André, Notre Dame, Saint Vincent, ainsi que la paroisse hôte, ont pris d’assaut l’église saint Murumba, et l’ont envahi à craquer.

Rév Abbé Rufin Enzinga, curé de la paroisse Saint Murumba




Le Célébrant de la messe a encouragé les jeunes de Lumière, en s’adressant aux Bagaza et aux Abugaza (les initiateurs des jeunes) puis aux « Yayas » (les aînés dans l’initiation), ainsi qu’aux autres « ndeko » et « Leki » (frères et cadets) de protéger le groupe, et de perpétuer l’œuvre commencée à travers les 50 années écoulées pour que les générations futures, celles des cinquante autres années à venir bénéficient eux aussi des enseignements initiatiques qu’ils transmettront.

Après la messe, un défilé des jeunes de Lumière était organisé avant le partage d’un verre autour du curé de la paroisse Saint Murumba, le Révérend Abbé Rufin Enzinga à l’esplanade de l’église.

Défilé des "Bilenge ya Mwinda" après la messe


Rappelons que le groupe de « Bilenge ya Mwinda » (jeunes de Lumière) a été fondé vers la période de paques de l’année 1974 par Monseigneur Ignace Matondo Kwa Nzambi, alors curé de la paroisse Saint Alphonse de la commune urbaine de Matete à Kinshasa, dans le contexte politique où le Président Mobutu venait de supprimer des mouvements d’encadrement des jeunes comme scout, xavéry, etc.


La création de ce groupe des jeunes chrétiens par Matondo a rapidement été suivie par bon nombre de Curés paroissiaux, à travers plusieurs diocèses de la RD Congo.

Dès l’année suivante, c’est-à-dire en 1975, le mouvement a atteint le diocèse de Lisala par Feu Monseigneur Jérôme Makila, et à cette même année à Bumba, le Révérend Père Carlos a commencé la formation dans sa paroisse Notre Dame, et cet élan d’initiation s’est ensuite répercuté dans les autres paroisses de Bumba.

                                                                    Antonio Lisuma

Journée nationale de l’Enseignement : Les professionnels de la craie blanche du territoire de Bumba se recueillent dans l’impaiement

Journée nationale de l’Enseignement : Les professionnels de la craie blanche du territoire de Bumba se recueillent dans l’impaiement

Célébration de la journée nationale de l'Enseignement le 30 avril 2023 dans la ville de Bumba

Dédiée à l’enseignement en République Démocratique du Congo, la journée du 30 avril de chaque année est célébrée dans ce vaste pays d’Afrique centrale par les professionnels de la craie blanche qui organisent des activités de grande envergure en vue de l’honorer.

Contrairement aux années antérieures, le 30 avril 2025 n’a pas pu vibrer comme à l’accoutumée au rythme des activités festives marquant la journée nationale de l’Enseignement, notamment le défilé sur la place publique des apprenants et enseignants devant les autorités scolaires et politico-administratives ainsi que les retrouvailles dans les bistrots, buvettes et bars.

Pendant la messe organisée à la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba par la Coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques à l'occasion de la journée du 30 avril 2025

En fait, cela est dû au message adressé aux professionnels de la craie blanche se trouvant sur toute l’étendue du territoire national par un communiqué du Secrétaire général sur instruction de la Ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Son Excellence Raïssa Malu, à la veille de la tombée de cette journée susmentionnée. En effet, la mesure de célébrer sans fanfare ladite journée se justifie d’un côté par la situation sécuritaire préoccupante dans la partie orientale du pays et de l’autre, par le nombre significatif d’élèves privés de leur droit à l’éducation à cause des conflits en cours.

Au sortir de la messe

En dépit du format empreint de sobriété recommandé par le Ministère de tutelle pour la célébration de la journée précitée, les professionnels de la craie blanche de la province éducationnelle Mongala 2 qui se localise dans le territoire de Bumba l’ont passé dans l’impaiement. En effet, les enseignants de cette province éducationnelle n’ont pas encore touché les salaires des mois de mars et d’avril de l’année en cours.

Fidèle au message du Ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, la Coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques de Bumba a célébré la journée du 30 avril 2025 par une messe dite à 11 heures locales à la paroisse Notre Dame de Fatima, à laquelle ont été présents les professionnels de la craie blanche de cette ville de la province de la Mongala.

Pendant le recueillement dans l'enceinte des écoles primaires 1 et 3 Notre Dame

Il sied de signaler qu’après la messe, l’équipe de la Coordination diocésaine et les enseignants se sont recueillis dans l’enceinte des écoles primaires 1 et 3 Notre Dame.

Bienvenu Balomao

mardi 29 avril 2025

Mongala : Le Gouverneur Jean Collins Makaka lance les travaux de réhabilitation du tronçon Bumba-Bunduki



Mongala : Le Gouverneur Jean Collins Makaka lance les travaux de réhabilitation du tronçon Bumba-Bunduki

Ayant pris part à la célébration de dix ans d’épiscopat de l’Evêque du diocèse de Lolo, Monseigneur Jean Bertin Nadonye, qui s’est déroulée dimanche 27 avril 2025 à la paroisse Saint Jean Baptiste de Lolo, le Gouverneur Jean Collins Makaka de la province de la Mongala a procédé lundi 28 avril 2025 depuis Bunduki( localité située à la frontière séparant la province de la Mongala de la province du Bas-Uélé) au lancement officiel des travaux de réhabilitation du tronçon Bumba-Bunduki, une portion de la Route nationale numéro 6, sous la bénédiction des Messeigneurs Jean Bertin Nadonye et Martin Banda, Evêque du diocèse de Buta.

En effet, le premier citoyen de la Mongala a, dans son mot de circonstance, fait savoir que le budget initial alloué à ces travaux de réhabilitation s’élève à trente mille (30.000) dollars américains, somme obtenue grâce à la la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la Mongala perçue au premier trimestre.

Par ailleurs, il a invité la population mongalaise au respect de la culture fiscale sans laquelle ces travaux qui couvriront quarante-cinq kilomètres de points chauds ne sauraient s’étendre et la province de la Mongala ne pourrait se revêtir d’une nouvelle robe.

Il sied de signaler que les dignitaires de la Mongala, le Vice-Premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa, le Ministre Aimé Molendo Sakombi et le Vice-ministre Elysé Bokumwana ont également apporté leurs pierres à la construction de l’édifice en faisant un don de vingt fûts de mazout pour l’exécution desdits travaux.

Rappelons que les travaux de réhabilitation de cette portion de la Route nationale numéro 6 avaient aussi été lancés par Crispin Ngbundu Malengo, gouverneur honoraire de la Mongala. Cependant, ils n’avaient pas pu évoluer. Cette fois, nous osons croire qu’ils vont bel et bien évoluer jusqu'à connaître leur terme.

Bienvenu Balomao

  

Journée nationale de l’Enseignement en RDCongo : Pas de défilé sur l’étendue du territoire national

Journée nationale de l’Enseignement en RDCongo : Pas de défilé sur l’étendue du territoire national

Lors d'un défilé organisé dans la cité de Bumba à l'occasion de la journée du 30 avril 2023

Célébrée chaque 30 avril en République Démocratique du Congo, la journée nationale de l’enseignement de l’année 2025 ne connaîtra pas l’ambiance à laquelle elle est habituée. A en croire les informations nous parvenues, aucun défilé n’est prévu pour les apprenants et enseignants sur l’ensemble du territoire national.

Comme la journée du 08 mars de l’année en cours pendant laquelle il a été interdit aux femmes une quelconque célébration, la journée nationale de l’enseignement servira également d’un moment propice de recueillement et de méditation pour les professionnels de la craie blanche. Cette mesure est motivée par l’agression rwandaise dont est injustement victime la République Démocratique du Congo dans sa partie orientale, notamment les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

En effet, les atrocités et les conséquences néfastes de cette guerre imposée par le Rwanda impactent négativement sur le bon déroulement des activités dans nombre d’établissements scolaires de cette partie du pays où les apprenants et les enseignants, en quête des zones pacifiques, désertent souvent leurs écoles. Certains d’entre eux périssent même lors des offensives que mènent les forces négatives contre les forces loyalistes.

D'après un communiqué du Secrétariat général de l'Education nationale et nouvelle citoyenneté, les établissements scolaires sont encouragés à organiser pendant cette journée des activités culturelles et des causeries selon leurs moyens. Cependant, ces activités et causeries doivent s'effectuer avec modestie tout en tenant compte des conditions difficiles des élèves scolarisés dans les zones touchées par la guerre. 

Dans la province éducationnelle Mongala 2 qui se situe dans le territoire de Bumba, la Coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques a organisée à l’occasion de la journée du 30 avril 2025 une messe qui se tiendra à 11 heures locales à la paroisse Notre Dame. Toutefois, cette messe sera suivie du moment de recueillement qui réunira dans l’enceinte des écoles primaires 1 et 3 Notre Dame les professionnels de la craie blanche du réseau catholique de ce territoire de la province de la Mongala.

Bienvenu Balomao

 

Renouvellement de promesse des Légionnaires de Marie à l’occasion de la fête d’ACIES à la paroisse Notre Dame de Bumba

 Renouvellement de promesse des Légionnaires de Marie à l’occasion de la fête d’ACIES à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

« Eh Mama wa Mokonzi, Eh Mama wa ngai, nakomipesa na yo, binso bizali na ngai bizala mpe na yo »

          En ce premier dimanche après Paques, le 27 avril 2025, où l’Eglise Catholique commémore la fête de la Divine Miséricorde, les Légionnaires de Marie de tous les quatre quartiers de la Paroisse Notre Dame n’ont pas passé l’éponge à cette grande festivité, ils ont célébré leur fête d’ACIES, qui symbolise la victoire « d’une armée des Légionnaires », en renouvelant leur promesse, à travers la messe dite vers 9 heures par son Curé le Révérend Père Carlos Rommel.



Peu après le sermon du Célébrant principal centré sur le doute méthodique du disciple Thomas, le Père Curé a supervisé le renouvellement des vœux des légionnaires de sa paroisse.

Les quelques 235 légionnaires que compte la paroisse Notre Dame à travers les quatre « Curia » structurés selon les quatre quartiers de la paroisse ont renouvelé leurs vœux.



Pour le quartier Saint Pierre, Curia Mama Mobokoli wa Bakristu (Maman qui fait grandir les chrétiens, en langue Lingala), présidé par maman Mbenga Monique, 62 légionnaires ont renouvelé le vœu ; tandis qu’au quartier Sainte Caroline, Curia Maria Mama wa Bayambi (Maman des croyants) de la présidente maman Fimbo Eugénie, 54 légionnaires ont renouvelé leurs vœux, mais il y a un poste du comité de curia, celui de la vice-présidence, qui continue à être vacant. Le Curia tout entier doit veiller à pourvoir à ce poste un membre pour que l’équipe du comité soit au grand complet.

Quant au quartier Saint Paul, Curia Maria Otikali Ngondo (Marie qui demeure Vierge), dirigé par papa Konzi Vincent, il compte 78 légionnaires qui ont renouvelé leur promesse ; et au quartier Saint Raphael, Curia Mama Mobateli wa paroisse (Maman la gardienne de la paroisse), de la présidente maman Liongo Mélanie, 41 légionnaires ont renouvelé les vœux.



En présence de Mokambi (l’Animateur pastoral paroissial) du quartier, ou de quelques Balendisi (les Animateurs de Cellule Ecclésiale Vivante, C.E.V en sigle) présents à la cérémonie, les légionnaires, dont la plupart sont des femmes, se présentent en ordre devant l’autel, tout en exhibant des pas de danse au rythme des chants de la chorale des Jeunes Légionnaires, et viennent s’arrêter autour de la statuette de la Vierge Marie dressée devant l’autel, où, le bras droit levé, ils ont renouvelé le vœu en ces termes de langue lingala : « Eh Mama wa Mokonzi, Eh Mama wa ngai, nakomipesa na yo, binso bizali na ngai bizala mpe na yo » ; ce qui se traduit en ces termes : « Eh la mère du Seigneur, Eh ma mère ; je me consacre à toi, que tout ce qui est à moi soit aussi à toi ».



Après le renouvellement des vœux des légionnaires selon le quartier, la présidente de chaque curia était congratulée par le Mokambi ou l’Animateur pastoral du quartier présent devant l’autel comme témoin de la prestation des légionnaires de son quartier, en compagnie de quelques Balendisi présents à la cérémonie.

Il sied de rappeler que le nombre des légionnaires de la paroisse Notre Dame a sensiblement diminué ces derniers temps, il ne reste plus que 235, comparativement aux années antérieures avant la création du groupe de mamans Katoliko au début des années 2000, où l’on pouvait compter jusqu’à 600 légionnaires...

 


Les causes principales de cette dégringolade seraient peut-être les suivantes :

-Le non engagement des jeunes dans ce groupe des légionnaires qui jadis constituait le pilier de la paroisse Notre Dame. La plupart des jeunes préfèrent soit intégrer l’autre groupe des jeunes légionnaires sans transiter dans celui des adultes, soit intégrer l’autre groupe des mamans, les mamans Katoliko, qu’ils considèrent beaucoup plus dynamique, et peut-être sans beaucoup de dévotion…

-Les mamans ou papas légionnaires actuels sont presque tous avancés en âge et tentent à disparaître sans laisser des remplaçants.

-Les jeunes n’aiment pas se marier religieusement, autrement, ils intégreraient peut-être ce groupe des légionnaires, et ce serait une occasion de remplacer les adultes, puisque la plupart des légionnaires sont des mariés (de manière religieuse) ou des veuves (ou veufs).

Il y a donc du pain sur la planche pour sensibiliser beaucoup plus des jeunes à intégrer ce groupe des légionnaires, lequel tend petit à petit à disparaître…

                                                         Antonio Lisuma

Kinshasa construit la plus grande aréna d’Afrique

 

Kinshasa construit la plus grande aréna d’Afrique

 

Les travaux de construction de Kinshasa Aréna

Après la prouesse du stade des Martyrs, construit par le Maréchal Mobutu Sese Seko, qui culmine en Afrique comme le stade le plus vaste avec 80.000 places assises, la ville de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, est en train de s’illustrer dans une autre infrastructure sportive aux dimensions continentales ; elle est en train de construire, sous le régime du président Felix Antoine Tshisekedi, une aréna, c’est-à-dire une enceinte couverte, d’une capacité de plusieurs places assises, pouvant accueillir des spectacles, des concerts ou des événements sportifs de tout genre.


 

Si les travaux de Kinshasa Aréna se terminaient...

Située juste à côté du stade des Martyrs dont on a fait mention ci-haut, Kinshasa Aréna aura une capacité de 20.000 places et sera le double de Kigali Arena du Rwanda qui contient 10.000 places et qui abrite ces derniers temps la plupart des compétitions de basket-ball africain.

 

Kigali Arena de 10.000 places

Dakar Aréna du Sénégal de 15.000 places


Selon nos sources les plus fiables, les travaux de la construction de Kinshasa Aréna vont bon train, et dans quelques mois, Kinshasa Aréna sera la plus grande arène polyvalente et pluridisciplinaire de l’Afrique ; elle dépassera de 5000 places Dakar Aréna, laquelle a une capacité de 15.000 places, et accueillera des compétitions sportives et culturelles de grande envergure, et fera de Kinshasa d’être reconnue comme une ville dynamique et prospère, ou la capitale sportive et culturelle d’Afrique.   

                                                         Antonio Lisuma

lundi 28 avril 2025

Lolo : Mgr Jean Bertin Nadonye fête ses dix ans d’épiscopat

Lolo : Mgr Jean Bertin Nadonye fête ses dix ans d’épiscopat

  Monseigneur Jean Bertin Nadonye à l'occasion de la célébration de ses dix ans d'épiscopat à la paroisse Saint Jean Baptiste de Lolo

Evêque du diocèse de Lolo et deuxième vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo depuis juin 2024, Monseigneur Jean Bertin Nadonye a fêté dimanche 27 avril 2025 ces dix ans de la vie épiscopale.

Distant d’au moins septante-cinq kilomètres de la cité de Bumba, la localité de Lolo a vibré au rythme de l’effervescence de la grande messe ayant réuni à la paroisse Saint Jean Baptiste de milliers de fidèles dudit diocèse et de distingués invités venus des coins environnants à l’occasion de la célébration du dixième anniversaire épiscopal du deuxième vice-président de la CENCO qui, au cours de son homélie, prêché l’amour aux participants.

Signalons que cette célébration a été marquée par la présence du Gouverneur de la province de la Mongala, Son Excellence Jean Collins Makaka, qui a fait un déplacement de Lisala( chef-lieu de province de cette province) à Lolo en vue d’honorer cette cérémonie de grande envergure.

Le mot lui ayant été accordé, le Gouverneur de la Mongala a remercié Monseigneur Jean Bertin Nadonye pour ses réalisations au sein du diocèse de Lolo depuis son intronisation tout en l’encourageant d’aller de l’avant dans sa mission d'enseigner et de transmettre la foi à ses brebis.

Bienvenu Balomao   

dimanche 27 avril 2025

Bumba : Le Collège Notre Dame proclame les résultats scolaires de la 3e période

Bumba : Le Collège Notre Dame proclame les résultats scolaires de la 3e période

Vue de la cour du Collège Notre Dame de Bumba

Officiellement lancée en septembre 2024, l’année scolaire 2024-2025 se vide petit à petit des jours lui prévues. Sa première moitié ayant été déjà consommée, elle vient également de franchir la première moitié du second semestre tel que prévu dans le calendrier scolaire élaboré par le Ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.

A l’instar d’autres provinces éducationnelles que compte la République Démocratique du Congo, ce calendrier scolaire est scrupuleusement respecté dans la province éducationnelle Mongala 2 qui se localise dans le territoire de Bumba. Se trouvant dans cette province éducationnelle, le Collège Notre Dame, école de référence et de différence construite par le Révérend Père Carlos Rommel qui en est le promoteur tient également au respect dudit calendrier.

Tableau récapitulatif des résultats

En effet, cette école phare du territoire de Bumba a procédé samedi 26 avril 2025 dans l’après-midi à la proclamation des résultats scolaires de la troisième période après une réunion au cours de laquelle le chef d’établissement s’est entretenu avec les tuteurs et parents d’élèves.

Signalons que cette proclamation des résultats scolaires a été, comme à l’accoutumée, précédée d’un conseil de délibération tenu dans la salle des professeurs et auquel étaient présents les professionnels de la craie blanche formant le corps professoral de ce prestigieux collège vendant chèrement tant sur l’échiquier national qu’international la peau du territoire de Bumba par le truchement de ses ressortissants.

La troisième période finie, il ne reste que quelques jours de cours pour que l’année scolaire 2024-2025 touche à sa fin.

Bienvenu Balomao    

Mongala: Gabriel Mosala sur le point de sortir du pétrin

Mongala: Gabriel Mosala sur le point de sortir du pétrin

Gabriel Mosala Egbunda, Président de l'Assemblée provinciale de la Mongala

Visé dans une pétition lancée par les députés provinciaux Guy Saïdi Limbaya, Vicky Ngoy Mangbau, Bienvenu Malando Samaki, Faustin Atinga Libia et signé par quinze députés provinciaux, le Président de l’Assemblée provinciale de la Mongala, Gabriel Mosala Egbunda serait en train d’éprouver un ouf de soulagement, car sa prétendue destitution vole d’ores et déjà en éclats.

Alors que le Bureau permanent de l’Assemblée provinciale avait, à travers un communiqué rendu public mardi 22 avril 2025, projeté pour mercredi 23 avril 2025 une plénière pour statuer sur l’examen et vote de cette pétition après l’avoir réceptionnée, il reçut soudainement un télégramme du Ministère de l’Intérieur lui demandant de reporter sine die cette plénière et convoquant urgemment à Kinshasa, la capitale du pays, tous ses membres.

En effet, les retombées de cette convocation semblent profiter au Président de l’Assemblée provinciale de la Mongala. Dans une correspondance adressée au Vice-Président de l’Assemblée provinciale de la Mongala, faisant la toile sur les réseaux sociaux et parvenue à notre rédaction via ces derniers, quelques pétitionnaires y signalent le retrait de leurs signatures.

En fait, il s’agit nommément des députés provinciaux Ousmane Luanzu Moloka, Prospère Mbotama Meli, Jean Simon Bomposo Bofula et Faustin Atonga Libia. « Pour raison de convenance personnelle, nous venons présenter ce dont l’objet(retrait de la signature de la pétition contre le Président de l’Assemblée provinciale) est susmentionné pour des dispositions et nous vous en remercions », peut-on lire sur cette correspondance.

Bienvenu Balomao     

Le Professeur et philosophe congolais Valentin-Yves Mudimbe s'éteint aux États-Unis

Le Professeur  et philosophe congolais Valentin-Yves Mudimbe s'éteint aux États-Unis

Le Professeur et philosophe congolais Valentin-Yves Mudimbe

Né le 8 décembre 1941 à Jadotville(l’actuel Likasi) en République Démocratique du Congo, Valentin-Yves Mudimbe est philosophe, écrivain, poète et critique littéraire figurant parmi les penseurs africains les plus influents.

Ayant quitté un monastère en 1962, il poursuivit ses études à l’Université catholique de Louvain. Après l’obtention d’un doctorat en philologie romane de la faculté de Philosophie et Lettres, il enseigne dans nombre d’institutions prestigieuses, notamment les Universités de Louvain, Paris-Nanterre, Stranford, Haverford Collège et l’Université du Zaïre.

Auteur de plusieurs romans et recueils de poésie parmi lesquels Shaba deux : le carnet de la mère, l’odeur de père, Bel immonde, Entre les eaux et L’écart, le Professeur Valentin-Yves Mudimbe explore dans ses ouvrages littéraires les thèmes de la religion, la politique, l’identité et la culture en Afrique.

Lundi 21 avril 2025, il a tiré sa révérence en Caroline du Nord aux Etats-Unis. En effet, la nouvelle de son décès a été rendue publique mardi 22 avril 2025. Cependant, les circonstances de sa mort ne sont pas encore dévoilées.

La disparition du Professeur Mudimbe crée un vide dans le monde scientifique et constitue une perte considérable pour la République Démocratique du Congo qui est dépossédée de l’une des figures emblématiques faisant son honneur sur l’échiquier international.

Bienvenu Balomao

 

Messe en mémoire du Pape François à la paroisse Saint Vincent de Bumba

 

Messe en mémoire du Pape François

à la paroisse Saint Vincent de Bumba

La paroisse Saint Vincent de Bumba

 

Une messe d’action de grâce était dite le vendredi 25 avril 2025 à la paroisse Saint Vincent de Bumba en mémoire du pape François, décédé au Vatican le lundi de paques 21 avril 2025.



Débutée vers 15 heures pour s’achever une heure et demie plus tard, la messe a réuni des fidèles et plusieurs autres personnalités venus de quatre paroisses du doyenné de Bumba, à savoir, Saint André, Notre Dame, Saint Murumba et Saint Vincent, à l’exception des paroisses périphériques de Saint Joseph d’Ebonda et de Sainte Monique de Yamombenga sur la route Manga, qui ont prié chacune de façon singulière.

L'Officient principal, l'Abbé Trésor Akobosusu


La messe était dite par le Révérend Abbé Trésor Akobosusu, Vicaire de la paroisse Saint André, et Aumônier des jeunes du doyenné de Bumba, avec la concélébration de certains Abbés du doyenné de Bumba, notamment Edouard Litambala, ex Recteur de l’ISP/Bumba, Adelard Egbegbe, Coordinateur des écoles conventionnées catholique de Bumba, Ruphin Enzinga, Curé de la paroisse Saint Murumba, Rodrigue, Vicaire de la paroisse Saint Vinent, et Modeste Ngbaki, Curé de la paroisse Saint Vincent. Ce dernier est également Abbé Doyen du doyenné Saint André/ Bumba.

Les Fidèles pendant la messe


Le Célébrant principal de la messe, ainsi que ses collègues Abbés ont imploré la miséricorde divine pour le salut de l’âme de l’illustre disparu, afin que l’Eternel Dieu le fasse entrer dans sa Félicité paradisiaque.

Abbé Modeste Ngbaki, Curé de la paroisse Saint et Curé Doyen du doyenné Saint André Bumba; il remercie tous les fidèles ayant participé à la messe.


Vers la fin de la messe, le Curé Doyen a remercié tous les fidèles ayant participé à la messe d’action de grâce en l’honneur du Pape François.



Rappelons que la mort de ce dernier a laissé beaucoup de fidèles congolais de toutes tendances religieuses et même politiques dans un désarroi profond, tant il était un homme de paix qui recherchait toujours le bonheur des peuples opprimés et victimes des troubles et affres de la guerre de tout genre ; et surtout qu’il avait, lors de son passage en RD Congo, condamné publiquement l’agression rwandaise, et avait expressément demandé à Paul Kagame ainsi qu’à des puissances occultes qui le soutiennent et sont derrières cette agression rwandaise de retirer sans condition leurs troupes de la RDC.   

                                                               Antonio Lisuma