vendredi 6 juin 2025

Les réactions des analystes politiques de Bumba face à la rencontre de l’opposant Martin Fayulu et le Président Félix Antoine Tshisekedi

Les réactions des analystes politiques de Bumba face à la rencontre de l’opposant Martin Fayulu et le Président Félix Antoine Tshisekedi

L'accolade de Martin Fayulu et Félix Tshisekedi au palais de la Nation



Comme annoncé depuis quelques jours, la rencontre du Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, l’opposant Martin Fayulu Madidi et le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a enfin lieu jeudi 5 juin 2025 dans l’après-midi à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Accompagné de ses collaborateurs Devos Kitoko, Prince Epenge, Alex Dende et Chantal Moboni, le leader de la plateforme Lamuka a échangé avec le Président de la République Démocratique du Congo au Palais de la Nation. Lors de cet échange tenu dans une atmosphère traduisant la volonté de ces deux personnalités d’enterrer leur hache de guerre pour la cohésion nationale ont été abordés la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo et la nécessité de mettre en place un consensus autour des questions nationales, à en croire les informations nous parvenues par l’entremise des médias nationaux.

Par ailleurs, l’opposant Martin Fayulu a appelé à la formation d’un « camp de la patrie » qui doit regrouper tous les Congolais tout en faisant savoir que « le pays se trouve dans une passe très difficile et il est attaqué de partout ».


Qualifiée d’historique et de symbolique, cette rencontre a également suscité des réactions de certains analystes politiques de la cité de Bumba qui l’ont saluée à l’instar de tous les patriotes congolais. Cependant, ils souhaitent que cette rencontre amorcée avec l’opposant Martin Fayulu aboutisse à des concertations incluant tous les acteurs politiques congolais qui doivent œuvrer ensemble pour rétablir la paix dans le pays.

Pour ce faire, ils invitent le Président de la République à prendre également en considération « le Pacte social pour la paix » élaboré par la Conférence Episcopale Nationale du Congo et les pasteurs de l’Eglise du Christ au Congo qui constitue pour le pays la voie de sortie de l’impasse dans laquelle il se trouve.

Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire