lundi 30 juin 2025

Bumba, un véritable grenier et débouché économique

Bumba, un véritable grenier et débouché économique

Vue d'une artère de la cité de Bumba communément appelée Route Manga, dans sa portion comprise entre les avenues Yambenga et Du 30 juin

Jouissant d’une position stratégique le reliant facilement aux autres territoires et villes de la République Démocratique du Congo, notamment le fleuve Congo par lequel il est longé, la Route  nationale n°6 par lequel il est traversé et l’aérodrome qui le relie à peu de temps à la ville de Kinshasa, la capitale du pays, le territoire de Bumba se présente comme un véritable grenier et débouché économique.

Cependant, dépourvu d’infrastructures routières adéquates, il paraît quasiment enclavé. Même la Route nationale n°6 qui devrait lui servir d’un vrai boulevard pour l’évacuation des produits agricoles et lui faciliter les échanges commerciaux avec les villes et territoires des provinces voisines demeure toujours dans un état de délabrement très avancé.

Placé apparemment dans les oubliettes, le territoire de Bumba a du mal à confirmer sur l’échiquier national son identité de véritable grenier et débouché économique suite à ces obstacles susmentionnés. En effet, ces obstacles ne concernent non seulement la voie terrestre, mais également les voies fluviale et aérienne.

En dépit de l’aérodrome dont il dispose, le territoire de Bumba est buté aux difficultés d’aviation. Ne comptant que quelques trois agences privées d’aviation, la ville de Bumba voit ses habitants peiner lors qu’ils apprêtent à effectuer un voyage par avion. D’un côté, ce voyage paraît très couteux et de l’autre, les seuls appareils dont disposent ces agences tombent régulièrement en panne. Ce qui contraint les passagers à patienter pendant bon nombre de jours, parfois de semaines.

De son côté, la voie fluviale, bien qu’elle facilite la tâche aux usagers, n’est exploitée que par des bateaux privés dont les conditions restent aussi inhumaines et dont nombreux mettent plusieurs jours avant d’atteindre la destination. L’ITB Kokolo, l’unique bateau de l’Etat fréquentant la partie navigable du fleuve Congo allant de Kinshasa à Kisangani, n’y passe pas régulièrement. La situation demeure très alarmante.

Par ailleurs, il sied de signaler que le territoire de Bumba est également pourvu de la voie ferrée qui le reliait autrefois aux provinces des Bas et Haut-Uélé. Malheureusement, cette voie reste défectueuse depuis des décennies. Malgré le SOS des cheminots, aucune attention n’est jusque-là prêtée à cette affaire par l’Etat rdcongolais.

Toutefois, seule la réhabilitation de ces voies évoquées ci-dessus permettrait à ce vaste territoire de la province de la Mongala à jouir convenablement de son identité de véritable grenier et débouché économique.

Bienvenu Balomao      

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