Bumba, un véritable grenier et débouché économique
Vue d'une artère de la cité de Bumba communément appelée Route Manga, dans sa portion comprise entre les avenues Yambenga et Du 30 juin
Jouissant
d’une position stratégique le reliant facilement aux autres territoires et
villes de la République Démocratique du Congo, notamment le fleuve Congo par
lequel il est longé, la Route nationale
n°6 par lequel il est traversé et l’aérodrome qui le relie à peu de temps à la
ville de Kinshasa, la capitale du pays, le territoire de Bumba se présente
comme un véritable grenier et débouché économique.
Cependant,
dépourvu d’infrastructures routières adéquates, il paraît quasiment enclavé. Même
la Route nationale n°6 qui devrait lui servir d’un vrai boulevard pour l’évacuation
des produits agricoles et lui faciliter les échanges commerciaux avec les
villes et territoires des provinces voisines demeure toujours dans un état de
délabrement très avancé.
Placé apparemment
dans les oubliettes, le territoire de Bumba a du mal à confirmer sur l’échiquier
national son identité de véritable grenier et débouché économique suite à ces
obstacles susmentionnés. En effet, ces obstacles ne concernent non seulement la
voie terrestre, mais également les voies fluviale et aérienne.
En dépit de
l’aérodrome dont il dispose, le territoire de Bumba est buté aux difficultés d’aviation.
Ne comptant que quelques trois agences privées d’aviation, la ville de Bumba
voit ses habitants peiner lors qu’ils apprêtent à effectuer un voyage par
avion. D’un côté, ce voyage paraît très couteux et de l’autre, les seuls appareils
dont disposent ces agences tombent régulièrement en panne. Ce qui contraint les
passagers à patienter pendant bon nombre de jours, parfois de semaines.
De son côté,
la voie fluviale, bien qu’elle facilite la tâche aux usagers, n’est exploitée
que par des bateaux privés dont les conditions restent aussi inhumaines et dont
nombreux mettent plusieurs jours avant d’atteindre la destination. L’ITB
Kokolo, l’unique bateau de l’Etat fréquentant la partie navigable du fleuve
Congo allant de Kinshasa à Kisangani, n’y passe pas régulièrement. La situation
demeure très alarmante.
Par
ailleurs, il sied de signaler que le territoire de Bumba est également pourvu
de la voie ferrée qui le reliait autrefois aux provinces des Bas et Haut-Uélé.
Malheureusement, cette voie reste défectueuse depuis des décennies. Malgré le
SOS des cheminots, aucune attention n’est jusque-là prêtée à cette affaire par l’Etat
rdcongolais.
Toutefois,
seule la réhabilitation de ces voies évoquées ci-dessus permettrait à ce vaste
territoire de la province de la Mongala à jouir convenablement de son identité
de véritable grenier et débouché économique.
Bienvenu Balomao
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