dimanche 29 juin 2025

Principales réactions sur l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda

 

Principales réactions sur l’accord de paix entre la RDC

et le Rwanda

 

Dr Denis Mukwege critique l'accord de paix signé à Washington
entre la RD Congo et le Rwanda

Au lendemain de la signature de l’accord de paix le vendredi 27 juin 2025 entre la RD Congo et le Rwanda, les réactions fusent de partout : la majorité de la classe politique congolaise qui apprécie l’accord de Washington et attend de cela la concrétisation de la paix à l’est du pays avec le retrait des troupes rwandaises et la tenue du dialogue inter congolais, d’autres par contre n’apprécient guère ledit accord.

1) L’opposant Jean Marc Kabund apprécie l’accord, malgré certaines imperfections, selon lui « incohérences, insuffisances, des zones d’ombre… », mais sollicite la poursuite de la négociation entre tous les congolais, voici ce qu’il déclare : « Nous avons proposé dans notre plan de sortie de crise, un dialogue sincère entre Kinshasa et Kigali, devant aboutir au retrait des troupes rwandaises du sol congolais. Ce dialogue devrait ensuite ouvrir la voie à des pourparlers entre congolais, en vue de parachever le processus de paix dans notre pays, notamment par une résolution définitive de la problématique AFC/M23 et des autres groupes armés, y compris les Wazalendo… ».  

2) Le Docteur Denis Mukwege qui ne tolère pas que le gouvernement congolais abandonne la guerre contre les agresseurs rwandais, critique l’accord signé à Washington en ces termes : « Ainsi, nous pouvons dire que qu’en signant cet accord, le régime de Kinshasa a abandonné sa souveraineté aux mains des forces d’agression, et légitimise l’occupation et les opérations d’une armée à la base de millions de morts, de centaines de milliers de femmes violées et du déplacement de millions de congolais ». il poursuit :. « Je regrette de vous dire que j’ai donc toutes les raisons de croire que l’accord signé aujourd’hui à Washington n’augure pas d’une sortie de crise pour notre population qui souffre… »  

3) Les rebelles du M23 affichent l’idée de poursuivre la guerre tant cet accord ne le concerne pas. Trois voix majeures de l’AFC/M23 ont pris la parole au cours d’un point de presse pour déclarer clairement la poursuite de la crise à l’Est de la RDC :

a) Bertrand Bisimwa, le responsable des questions politiques au sein de la rébellion, déclare que cet accord de paix n’est qu’une série de théâtre, et que cela fait partie de la continuité de l’échec de tous les accords signés depuis 2003. Selon lui, les différents accords signés ont exclu les communautés de l’Est, ignoré les revendications sociales légitimes, et n’a jamais été sincèrement mis à l’œuvre.

Il enchaine en disant que le gouvernement de Kinshasa signe devant les caméras, puis enterre ces traités hors caméra. Et pendant ce temps, leurs villages brûlent, leurs enfants meurent, et leurs voix étouffées. Il accuse Kinshasa de préférer des solutions de façade et des discours trompeurs à une volonté politique de résoudre les causes profondes du conflit.  

Les Rebelles de M23: Bertrand Bisimwa et Freddy Kaniki, ils ne jurent que faire le dialogue avec le gouvernement central, autrement, c'est la guerre qui se poursuivra à l'Est.


b) Delion Kimbulungu, le secrétaire permanent des rebelles, dénonce quant à lui une stratégie de manipulation de l’opinion par le régime de Kinshasa : les causes de la rébellion sont dissimulées, les populations de l’Est sont diabolisées, la répression est justifiée par une propagande fondée sur la peur. Faisant allusion au gouvernement de Kinshasa, il conclut son intervention en ces termes pleins de mélancolie : « on vous dit que nous sommes étrangers ; mais nous sommes nés ici, nous avons grandi ici, et nous serons enterrés ici. Le vrai problème, ce n’est pas notre identité, c’est leur mensonge ».   

c) Freddy Kaniki, le Coordonnateur adjoint des M23 dresse un tableau accablant de l’état de la nation : effondrement des infrastructures, la politisation et l’inefficacité de l’armée, la corruption qui gangrène l’administration.

Vital Kamerhe, le Président de l'Assemblée nationale regrette que le texte de l'accord ne soit pas passé au débat à l'assemblée nationale...            

Eu égard à tout ce qui précède, nous pouvons dire que la paix est nécessaire. Il a fallu bien signer cet accord, et associer à cela le dialogue sincère entre les congolais pour résoudre tous les conflits possibles et vivre en paix, car continuer à faire la guerre, c’est aller à l’encontre de tout entendement, et en plus la guerre tuera et essoufflera le peuple.

Terminons cet article par cette phrase du Feu Cardinale Laurent Monsengwo d’heureuse mémoire : « Si tu veux la paix, donne la paix… » ; car celle-ci ne tuera pas, ne n’engendra pas d’arrière-pensée… »

                                                                               Antonio Lisuma      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire