vendredi 27 juin 2025

Bumba : Le jeune talent musical prouvé à la finale du championnat provincial de l’Equateur

Bumba : Le jeune talent musical prouvé à la finale du championnat provincial de l’Equateur

Le jeune musicien Zapro en pleine exhibition au stade Père Carlos Rommel lors de la finale du championnat provincial de l'Equateur, édition 2024-2025

Localisable dans la province de la Mongala en République Démocratique du Congo, le territoire de Bumba voit émerger sa jeunesse dans tant dans le domaine sportif que musical. En effet, la preuve de cette émergence de la jeunesse bumbalaise dans le domaine sportif a été confirmée le long du championnat provincial de l’Equateur que venait d’organiser au stade Père Carlos Rommel la Ligue de Football de l’Equateur.

Au cours de cette compétition ayant rassemblé autant de fois des milliers d’amoureux du ballon rond dans l’enceinte de cette infrastructure sportive de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba, les clubs ayant représenté le territoire de Bumba ont montré aux spectateurs la supériorité du football bumbalais face à ceux de Mbandaka, Gemena, Lisala et Boende en triomphant de clubs les ayant représentés.


Outre le talent footballistique, la jeunesse de Bumba a également prouvé son talent musical à la cérémonie ayant agrémenté la finale ayant opposé dimanche 15 juin 2025 l’Association sportive Lokole de Bumba au Tout-puissant Gemena de Gemena. Au début de cette finale remportée par l’Association sportive Lokole avec le score d’un but à zéro, Zapro, l’un de jeunes et talentueux artistes musiciens que compte la ville de Bumba a bel et bien enjaillé le public avec ses titres les plus captivants dont l’écho a pu bien cajoler les spectateurs qui avaient envahi tous les espaces du stade, notamment les gradins et la tribune d’honneur entourant l’aire de jeu, qui étaient complètement remplis.


Cependant, étant étouffé faute d’un mécénat idoine, l’écho de ce jeune talent musical peine à résonner sur l’échiquier national voire international. Dépourvus de sponsors susceptibles de les soutenir financièrement, les jeunes musiciens évoluant dans ce territoire rdcongolais se démènent comme un diable dans le bénitier en se produisant dans des bars de la place pendant les weekends.

Inquiets, ces jeunes musiciens comptent sur le soutien des fortunés et dignitaires originaires de Bumba pour relever ce défi.

Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire